DOSSIERS

Quand un sujet est trop vaste, et qu’un simple article ne suffit pas à l’épuiser, il faut persévérer et écrire encore. Voilà le but de ces dossiers : prolonger la réflexion sur les grands thèmes qui traversent les débats contemporains pour en explorer toutes les facettes, pour multiplier les points de vue.

L'histoire n'attendra pas

Découvrez notre premier hors-série écrit par le sénateur Pierre-Yves Collombat, suivi d’un supplément portant sur la gestion de la pandémie covid-19.

L’histoire n’attendra pas : par Pierre-Yves Collombat
Introduction
Introduction au hors-série "l'histoire n'attendra pas" par Pierre-Yves Collombat
Chronique d’un naufrage annoncé
2ème partie - L'histoire n'attendra pas
L’avènement d’une étroite oligarchie
3ème partie - l'histoire n'attendra pas
La sécession du peuple
4ème partie - l'histoire n'attendra pas
Un système politique bloqué
5ème partie - l'histoire n'attendra pas
Le cheval de Troie européen
6ème partie - l'histoire n'attendra pas
Une démocratie agitée : l’exemple français
7ème partie - l'histoire n'attendra pas
La tentation populiste
8ème partie - l'histoire n'attendra pas
Que faire pour être au rendez-vous de l’histoire ?
9ème partie - l'histoire n'attendra pas
Esquisse de programme politique pour notre temps
10ème partie - l'histoire n'attendra pas
La démocratie libérale française face à la pandémie de Covid-19
Partie 1 - supplément l'histoire n'attendra pas
Covid-19 : un Etat désarmé dans la guerre
Partie 2 - supplément l'histoire n'attendra pas
Covid-19 : un Etat empêtré dans sa bureaucratie
Partie 3 - supplément l'histoire n'attendra pas
Covid-19 : le business du médicament
Partie 4 - supplément l'histoire n'attendra pas

Habiter et se déplacer : les enjeux de demain

Nous vivons dans une société où se multiplient les flux : de personnes, de biens, de services. Ces flux et leur accentuation ont notamment été permis par les transports. La construction d’infrastructures lourdes (routières, ferroviaires, maritimes, etc.) ainsi que l’aménagement des villes pour accueillir les mobilités douces comme le vélo et les transports en commun ont participé à redessiner les territoires et à en désenclaver certains. Les transports participent à la création de nouveaux bassins d’emplois, donnent la liberté de pouvoir habiter ailleurs que dans les grandes villes, rendent les territoires davantage attractifs, etc. Pour autant, les transports doivent aujourd’hui être repensés. Sur la dimension écologique d’abord, car ils sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Sur la transformation des territoires ensuite, en lien avec leur impact sur nos déplacements et nos lieux de vie.

Le transport aérien peut-il faire partie d’un monde zéro carbone ?
A l’heure où le réchauffement climatique a de plus en plus d’incidences sur le quotidien des individus autour du monde et où la recherche de solutions plus respectueuses de l’environnement s’accélère, le secteur aéronautique, considéré par beaucoup, à raison, comme extrêmement polluant, se prépare à des changements d’envergure. Que ce soit au moyen d’incitations ou de sanctions de la part de l’Etat, le secteur aéronautique français se transforme dans un objectif 0 émission : est-ce que cet objectif est réellement atteignable ou ce n’est que de la “poudre aux yeux” ? Qu’on parle de biocarburants en remplacement du kérosène ou encore d’avions à hydrogène, le présent article aborde les solutions envisagées pour transformer l’industrie aéronautique en une industrie plus respectueuse de l’environnement et analyse les limites à ces solutions.
L’ouverture à la concurrence ferroviaire : la fausse bonne idée
Reconsidérer la dimension spatiale du social et de l’économique

les nouveaux récits écologiques

Qu’est-ce finalement que l’écologie politique ? Toutes les pensées, toutes les philosophies qui font de la préservation de l’environnement une urgence vitale, une priorité absolue tant sociale que politique. Mais combien d’écologies politiques y a-t-il ?

Pour voir plus clair dans ce foisonnement nous entreprenons ici de faire un tour d’horizon des grands courants, des grands auteurs de l’écologie politique et de porter sur eux un regard critique afin de dessiner les contours d’un grand récit écologique pour notre siècle.

La convivialité : une techno-critique pour résoudre les crises écologiques.
Depuis la seconde moitié du XXème siècle, les pollutions et exploitations du mode de production et des institutions capitalistes sont de plus en plus visibles et contestées. Cette situation va mener plusieurs intellectuels à formuler critiques et réflexions sur la technique et les outils responsables de l’aliénation individuelle à l’ère du productivisme. Au prisme de cette analyse sera développé un concept-clé de l’écologie politique : la convivialité.
L’écologie républicaine : entretien avec Chloé Ridel
L’éthique environnementale ou l’idée d’une valeur intrinsèque de la nature

peuple et institutions

Que sont , finalement, nos institutions ? Sont-elles réductibles à des administrations bureaucratiques ? Ou bien sont-elles l’émanation du plus profond de la société toute entière, voire du peuple qui se pose comme sujet de son histoire ? Que veut dire « instituer » et quelle est la différence avec « constituer » ? Nous entreprenons ici de comprendre ces institutions qui nous gouvernent.

S’expliquer avec Saint-Just
« Ni Soboul, Ni Furet ». Voilà le cri lancé par Miguel Abensour aux esprits dogmatiques qui voudraient enfermer l’événement Révolution française dans l’alternative stérile entre apologie naïve et « préfiguration du totalitarisme ». Abensour, aidé en cela par l’œuvre de Remo Bodei, propose une nouvelle lecture de l’événement révolutionnaire, et de l’action des jacobins, en le confrontant aux écrits de Spinoza. Parmi les éléments souvent passés inaperçus, la compréhension fine des passions politiques développée par les jacobins, et l’un de leur principal représentant : Saint-Just. La théorie des institutions qui en ressort n’est certes pas dénuée de contradictions, voire d’idéalisme, mais en poursuivant dans la direction donnée par Remo Bodei et Miguel Abensour, il est possible de retrouver le « coup de génie » de Saint-Just.
Engager la grande bifurcation, oui mais comment ? (1/2)
Revenir à la théorie de l'Etat social

Les Oracles

Nous avons intitulé « les Oracles » ce dossier consacré à l’influence des nouvelles technologies du numérique dans le champ politique et dans notre organisation sociale contemporaine.

ChatGPT : le diable s’habille-t-il en data ?
Depuis quelques semaines, le monde s’émerveille devant les capacités quasi-magiques de l’agent conversationnel ChatGPT. Très puissant, l’outil a été développé par la jeune société OpenAI créée entre autres par Elon Musk qui finira par prendre ses distances avec la startup, inquiet de voir l’intelligence artificielle devenir un « risque fondamental pour la civilisation humaine ». Si ChatGPT représente une nouvelle étape dans l’évolution et la démocratisation de l’intelligence artificielle, au point de concurrencer Google, les conséquences potentielles et avérées sur son utilisation interrogent dans la société jusqu’au législateur. Plus largement, faut-il encadrer les capacités exponentielles de l’intelligence artificielle ? Si oui, quels garde-fous mettre en place pour en limiter les conséquences ?
Un problème ? une appli !
Comment l’intelligence artificielle va accélérer la concentration des richesses et accroître les inégalités
Faut-il nationaliser nos données personnelles pour les protéger ?
Les nouveaux oracles : comment les algorithmes prédisent le crime ?
Entretien avec Vincent Berthet et Léo Amsellem

toutes les rubriques

RÉPUBLIQUE & ÉCOSOCIALISME
ÉTAT & TRANSITION
stratégie & bifurcation
Luttes d'hier & luttes d'ailleurs

Pour nous soutenir...

Le Temps des ruptures est une revue indépendante, menée par une équipe jeune, passionnée et surtout bénévole. Nous avons besoin de vous pour grandir et faire entendre notre voix dans le débat.

Un tout petit effort pour ne rien rater …

Inscrivez-vous à notre newsletter