DOSSIERS

Quand un sujet est trop vaste, et qu’un simple article ne suffit pas à l’épuiser, il faut persévérer et écrire encore. Voilà le but de ces dossiers : prolonger la réflexion sur les grands thèmes qui traversent les débats contemporains pour en explorer toutes les facettes, pour multiplier les points de vue.

Infrastructures, métaux critiques

La dépendance européenne à la Chine

A travers les nouvelles routes de la soie, sa stratégie de fusion des intérêts militaro-civiles ou encore l’initiative pour la sécurité mondiale Pékin devient un acteur incontournable dans nombre de domaines. Au risque pour la France et l’Union européenne de devenir dépendantes du géant chinois.

Les nouveaux oracles

La révolution de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle bouleverse déjà notre monde, nos façons de produire, de travailler, de nous déplacer, nos pratiques artistiques. Ses effets se répercutent sur l’ensemble de l’organisation des sociétés contemporaines et pose la question d’une révolution anthropologique qui se déroulerait sous nos yeux.

Un problème ? une appli !

Dans cet article, Cincinnatus évoque le « solutionnisme » c’est-à-dire l’idée que les applications peuvent résoudre tous nos problèmes. Cette idée en vogue dans la Silicon Valley, pousse les individus à s’adonner pleinement à l’utilisation des technologies,

Lire la suite »

Les nouveaux récits écologiques

Qu’est-ce finalement que l’écologie politique ? Toutes les pensées, toutes les philosophies qui font de la préservation de l’environnement une urgence vitale, une priorité absolue tant sociale que politique. Mais combien d’écologies politiques y a-t-il ?

habiter et se déplacer :

Les enjeux de demain

Les transports doivent aujourd’hui être repensés. Sur la dimension écologique d’abord, car ils sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Sur la transformation des territoires ensuite, en lien avec leurs conséquences sur nos déplacements et nos lieux de vies.

 

L'histoire n'attendra pas

Découvrez notre premier hors-série écrit par le sénateur Pierre-Yves Collombat, suivi d’un supplément portant sur la gestion de la pandémie covid-19.

La démocratie libérale française face à la pandémie de Covid-19
Partie 1 - supplément l'histoire n'attendra pas
Covid-19 : un Etat désarmé dans la guerre
Partie 2 - supplément l'histoire n'attendra pas
Covid-19 : un Etat empêtré dans sa bureaucratie
Partie 3 - supplément l'histoire n'attendra pas
Covid-19 : le business du médicament
Partie 4 - supplément l'histoire n'attendra pas

Pour nous soutenir...

Le Temps des ruptures est une revue indépendante, menée par une équipe passionnée et surtout bénévole. Nous avons besoin de vous pour grandir et faire entendre notre voix dans le débat.

Un tout petit effort pour ne rien rater …

Inscrivez-vous à notre newsletter