- Hors-série
- 24 juillet 2022
- Écrit par Pierre-Yves Collombat
L’histoire n’attendra pas : par Pierre-Yves Collombat
Introduction
Introduction au hors-série "l'histoire n'attendra pas" par Pierre-Yves Collombat
Quand un sujet est trop vaste, et qu’un simple article ne suffit pas à l’épuiser, il faut persévérer et écrire encore. Voilà le but de ces dossiers : prolonger la réflexion sur les grands thèmes qui traversent les débats contemporains pour en explorer toutes les facettes, pour multiplier les points de vue.
Découvrez notre premier hors-série écrit par le sénateur Pierre-Yves Collombat, suivi d’un supplément portant sur la gestion de la pandémie covid-19.
Nous vivons dans une société où se multiplient les flux : de personnes, de biens, de services. Ces flux et leur accentuation ont notamment été permis par les transports. La construction d’infrastructures lourdes (routières, ferroviaires, maritimes, etc.) ainsi que l’aménagement des villes pour accueillir les mobilités douces comme le vélo et les transports en commun ont participé à redessiner les territoires et à en désenclaver certains. Les transports participent à la création de nouveaux bassins d’emplois, donnent la liberté de pouvoir habiter ailleurs que dans les grandes villes, rendent les territoires davantage attractifs, etc. Pour autant, les transports doivent aujourd’hui être repensés. Sur la dimension écologique d’abord, car ils sont responsables d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Sur la transformation des territoires ensuite, en lien avec leur impact sur nos déplacements et nos lieux de vie.
Qu’est-ce finalement que l’écologie politique ? Toutes les pensées, toutes les philosophies qui font de la préservation de l’environnement une urgence vitale, une priorité absolue tant sociale que politique. Mais combien d’écologies politiques y a-t-il ?
Pour voir plus clair dans ce foisonnement nous entreprenons ici de faire un tour d’horizon des grands courants, des grands auteurs de l’écologie politique et de porter sur eux un regard critique afin de dessiner les contours d’un grand récit écologique pour notre siècle.
Que sont , finalement, nos institutions ? Sont-elles réductibles à des administrations bureaucratiques ? Ou bien sont-elles l’émanation du plus profond de la société toute entière, voire du peuple qui se pose comme sujet de son histoire ? Que veut dire « instituer » et quelle est la différence avec « constituer » ? Nous entreprenons ici de comprendre ces institutions qui nous gouvernent.
Nous avons intitulé « les Oracles » ce dossier consacré à l’influence des nouvelles technologies du numérique dans le champ politique et dans notre organisation sociale contemporaine.
Le Temps des ruptures est une revue indépendante, menée par une équipe jeune, passionnée et surtout bénévole. Nous avons besoin de vous pour grandir et faire entendre notre voix dans le débat.