Sur cette page est référencé l’ensemble de nos chroniques. L’objectif est simple : donner à des auteurs / autrices dont l’équipe du Temps des Ruptures apprécie la pensée, un espace privilégié pour s’exprimer sur différents sujets, d’actualités ou non.
David Cayla est économiste, chercheur et maître de conférences à l’université d’Angers. Membre des économistes atterrés, il a publié des ouvrages sur la question européenne, notamment La Fin de l’Union européenne, avec Coralie Delaume. Ses deux derniers livres sont intitulés Déclin et chute du néolibéralisme (2022) et Populisme et Néolibéralisme (2020).
« Donner la parole aux femmes » : voici l’objectif de cette chronique. Permettre à des femmes de différents horizons d’exprimer leur point de vue sur tout un tas de problématiques, sous le prisme du féminisme. Cette chronique est co-gérée par Chloé PETAT et Nastassia CASTEUBLE.
Doctorant en Économie au sein du Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA), Vincent Arpoulet s’attache à analyser les modalités de gestion des ressources naturelles stratégiques au sein des États latino-américains, ainsi que les politiques énergétiques qui en découlent. Dans le cadre de cette chronique, il reviendra de manière mensuelle sur ces enjeux, mais également sur les différentes dynamiques politiques et économiques plus globales auxquelles sont confrontés les États du continent.
Dans cette chronique, Milan Sen proposera chaque mois la critique d’un roman qui l’a marqué pour permettre au lecteur de se plonger dans les méandres de la littérature.
Quelques lignes dédiées au grand écran, à son histoire, ses genres, ses musiques et ses artisans. Quelques lignes pour susciter l’envie de voir ou de revoir certains classiques ou certains films plus discrets. Une chronique rédigée par Adrien Félix. « Action ! »
L’art est présent partout : dans la rue, dans les musées, dans nos maisons..son exploration est un moyen d’émancipation et encourage la réflexion. Pour autant, pour pouvoir y rentrer complètement, il faut disposer de quelques clés, avoir des notions en histoire de l’art. L’objectif de cette chronique est multiple : donner les clés pour décrypter l’art, mettre en avant des techniques, des artistes méconnus, parler d’expositions phares du moment.
Le Temps des ruptures est une revue indépendante, menée par une équipe jeune, passionnée et surtout bénévole. Nous avons besoin de vous pour grandir et faire entendre notre voix dans le débat.