Chroniques

Sur cette page est référencé l’ensemble de nos chroniques. L’objectif est simple : donner à des auteurs / autrices dont l’équipe du Temps des Ruptures apprécie la pensée, un espace privilégié pour s’exprimer sur différents sujets, d’actualités ou non.

La chronique de
David Cayla

David Cayla est économiste, chercheur et maître de conférences à l’université d’Angers. Membre des économistes atterrés, il a publié des ouvrages sur la question européenne, notamment La Fin de l’Union européenne, avec Coralie Delaume. Ses deux derniers livres sont intitulés Déclin et chute du néolibéralisme (2022) et Populisme et Néolibéralisme (2020). 

ses derniers articles et entretiens

Proposition pour un nouveau modèle agricole
La chronique de David Cayla
Le populisme de gauche a-t-il encore un avenir ?
Le revenu universel peut-il nous sortir de l’impasse ?
Entretien avec David Cayla

La chronique de Vincent Arpoulet

Doctorant en Économie au sein du Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA), Vincent Arpoulet s’attache à analyser les modalités de gestion des ressources naturelles stratégiques au sein des États latino-américains, ainsi que les politiques énergétiques qui en découlent. Dans le cadre de cette chronique, il reviendra de manière mensuelle sur ces enjeux, mais également sur les différentes dynamiques politiques et économiques plus globales auxquelles sont confrontés les États du continent.

ses derniers articles et entretiens

Election présidentielle brésilienne : de l’union nationale à l’intégration régionale ?
Les Etats face aux géants pétroliers et miniers en Amérique latine : quand David se heurte à Goliath
La gauche équatorienne face à la gestion des ressources naturelles

RETROUVEZ NOS rubriques

RÉPUBLIQUE & ÉCOSOCIALISME
ÉTAT & TRANSITION
stratégie & bifurcation
Luttes d'hier & luttes d'ailleurs

Pour nous soutenir...

Le Temps des ruptures est une revue indépendante, menée par une équipe jeune, passionnée et surtout bénévole. Nous avons besoin de vous pour grandir et faire entendre notre voix dans le débat.

Un tout petit effort pour ne rien rater …

Inscrivez-vous à notre newsletter