La laïcité aux États-Unis, un principe asymétrique

La laïcité aux États-Unis, un principe asymétrique

Aux États-Unis, la séparation des Églises et de l’État protège d’abord la religion contre l’emprise publique, bien plus qu’elle ne préserve l’État de l’influence religieuse, comme en France. Héritée de l’histoire des pionniers et consacrée par le premier amendement, cette laïcité asymétrique façonne durablement la vie politique américaine. Article de Corinne Narassiguin, sénatrice de la Seine-Saint-Denis.

Le principe de laïcité, c’est-à-dire la séparation des Églises et de l’État, trouve ses sources dans les Lumières qui ont éclairées la révolution française, et avant elle, la révolution américaine et l’établissement de la République des États-Unis d’Amérique.
Pourtant, la laïcité se traduit différemment en droit et en pratique dans nos deux pays.
Les États-Unis sont un pays laïque puisqu’il n’y a pas de religion officielle et que la liberté religieuse y est un droit fondamental, garantie par le premier amendement de la constitution datant de 1791, aux côtés de la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté de réunion et d’association.
Notons que cet amendement ne garantit pas la liberté de conscience en tant que telle, dont découle pourtant toutes les libertés qu’il garantit explicitement. Car pour les pères fondateurs, ce n’est pas la foi religieuse ou l’absence de foi comme conviction intime qu’ils étaient inquiets de protéger, mais la liberté de pratiquer et de proclamer la religion de son choix.
L’histoire des pionniers américains est largement celle de groupes persécutés en raison de leur religion, venus sur le continent nord-américain pour y construire une nouvelle vie dans la liberté de pratiquer leur religion. C’est un aspect majeur du roman historique de la naissance des États-Unis. L’idée que les États-Unis sont un bastion imprenable de la liberté religieuse a été portée par de nombreux Présidents, de George Washington à Barack Obama, même si la réalité est moins glorieuse. Les affrontements religieux violents, les discriminations et persécutions religieuses font aussi partie de l’histoire des États-Unis.

Si la séparation des Églises et de l’État est établie en droit, la jurisprudence et les pratiques politiques et religieuses sont très différentes de celles qu’on connaît en France.
Il est courant pour des candidats aux élections ou des élus d’être invités à s’exprimer dans des lieux de culte, pour des représentants religieux de participer activement à la vie politique, en tant que soutien et même en tant que candidat ou élu. Il paraît politiquement inconcevable d’être un candidat sérieux à une élection sans faire connaître son appartenance religieuse. Quand on prête serment pour prendre ses fonctions d’élu, et dans beaucoup de tribunaux en tant que témoin, on le fait souvent sur le livre religieux de son choix.
Au nom de la liberté religieuse, les lobbies religieux mènent constamment des batailles politiques et juridiques pour imposer leurs croyances sur la loi et les politiques publiques, comme par exemple pour dicter le contenu des programmes scolaires, ou pour établir des dérogations religieuses y compris pour contrevenir aux droits des femmes ou pour discriminer contre des personnes LGBTI+. Ces cas finissent régulièrement devant la Cour Suprême, et le principe d’égalité devant la loi ne résiste pas toujours à celui de la protection de la liberté religieuse.

D’ailleurs, la devise « In God we trust » est apparue au XIXème siècle et en particulier pendant la guerre de sécession, pour à partir de 1956 être consacrée en devise nationale, imprimée sur toutes les pièces et tous les billets de monnaie, et affichée dans de nombreux tribunaux. À partir des années 1930 et surtout pendant la Guerre froide, l’athéisme était suspect car il était associé au communisme. Le « Godless communist » était une propagande efficace contre une catégorie d’êtres humains dépeints comme doublement dangereux : anticapitalistes et sans dieu. Jusqu’à présent s’affirmer athée aux États-Unis semble être un acte de militantisme politique.

Aux États-Unis, la liberté religieuse est garantie, l’État doit être impartial vis-à-vis des religions. Mais la religion est partout et se mêle de tout. Car en réalité, la séparation des Églises et de l’État vise à protéger les religions de l’intervention et de la persécution de l’État, mais ne vise pas à protéger l’État de l’intervention des religions. Ce n’est pas un oubli, c’est le sens de leur héritage historique. On est loin de l’idéal laïque de Thomas Jefferson et son « mur de séparation ». L’évolution politique du pays et la jurisprudence de la Cour suprême ont construit un mur qui n’est étanche que dans un sens.

Cette asymétrie du principe de laïcité à l’américaine est pleinement exploitée par le Trumpisme, où le culte de la personnalité se mélange de manière inquiétante à un christianisme évangéliste américain à la recherche d’un nouveau prophète.
Si la Cour suprême a supprimé le droit à l’avortement, c’est parce Donald Trump lors de son premier mandat a modifié profondément sa composition pour satisfaire les demandes de sa base chrétienne évangéliste.
Depuis le début du deuxième mandat de Donald Trump, ce principe de laïcité, même asymétrique, est de plus en plus souvent ébranlé.
Déjà pendant la campagne présidentielle, en mars 2024, Donald Trump a mis en vente pour 60 dollars pièce une « Bible Que Dieu bénisse les USA » comprenant une édition de la Bible chrétienne, une version volontairement incomplète de la Constitution des États-Unis, la Déclaration d’Indépendance et le Serment d’allégeance au drapeau américain.
Le « Make America Great Again » est construit sur le principe de la supériorité d’une civilisation états-unienne blanche et chrétienne. Donald Trump assume ouvertement vouloir « ramener la religion dans le pays ». Il organise des prières pendant les réunions de cabinet à la Maison Blanche et fait la chasse aux « biais anti-chrétiens » dans les administrations.
Le Vice-Président JD Vance, coupable d’avoir pour épouse une femme d’origine indienne et de religion hindoue, s’est senti obligé de rassurer la base électorale trumpiste en souhaitant publiquement, début novembre 2025, que son épouse se convertisse au Christianisme. S’en est suivi une vive polémique sur le respect de la liberté religieuse et les dangers de la politisation des religions.

Même quand le principe de la séparation des Églises et de l’État est gravement remis en cause, la protestation est asymétrique. Ce qui inquiète le plus, ce n’est pas l’influence des évangélistes chrétiens sur l’administration Trump, c’est l’interférence du politique dans les pratiques religieuses.

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D’un « État pour les juifs » à un « État juif », l’évolution du suprémacisme religieux en Israël

D’un « État pour les juifs » à un « État juif », l’évolution du suprémacisme religieux en Israël

Alors que la création de l’Etat d’Israël répondait à une logique d’inspiration laïque, l’influence croissante des religieux et leur arrivée au pouvoir en Israël révèle la trajectoire d’un Etat assis sur des principes démocratiques vers un projet théocratique, où l’impunité des crimes de guerre se trouve justifiée par le commandement divin.

En avril 2025, Ben Smotrich, ministre des Finances de l’Etat d’Israël, déclarait que ramener les otages n’était pas « l’objectif le plus important » de la guerre, la priorité étant d’empêcher le Hamas de contrôler Gaza, et peut être surtout, de permettre aux colons juifs de s’y installer au service d’un « Grand Israël » tel qu’issu du texte divin.
Alors que la création de l’Etat d’Israël répondait à une logique d’inspiration laïque, l’influence croissante des religieux et leur arrivée au pouvoir en Israël révèle la trajectoire d’un Etat assis sur des principes démocratiques vers un projet théocratique, où l’impunité des crimes de guerre se trouve justifiée par le commandement divin.

D’un « Etat pour les juifs » vers un « Etat juif »


Si la création d’un Etat d’Israël relevait nécessairement d’un lien avec le judaïsme puisque le projet visait à offrir un cadre aux Juifs, la place de la religion juive ne fut pas conçue comme le pilier central de l’idéologie sioniste. Théodore Herzl, l’un des principaux théoriciens du sionisme, parlait davantage d’un « Etat pour les juifs » que d’un « Etat juif ». La diaspora juive, largement influencée par les principes libéraux des démocraties occidentales, œuvra à la création d’un Etat où la souveraineté procéderait du peuple et non de Dieu, un projet laïque en somme. C’est ainsi que Ben Gourion, artisan central de la création d’Israël et juif laïque, participa à la construction d’un Etat fondé sur une vision libérale, conférant une place secondaire à la religion dans l’organisation étatique et d’abord conçu comme un pays à destination de la communauté juive.


Si bien que les premiers opposants au sionisme furent les plus religieux. Les rabbins allemands signèrent presque unanimement une pétition contre le projet sioniste. Plus largement, pour les Haredim, juifs orthodoxes ultra-religieux, le retour en terre sainte ne pouvait être l’œuvre des hommes et avoir lieu avant l’arrivée du mashia’h, le messie. L’hébreu était ainsi réservé à un strict usage religieux.


Israël n’est donc pas un Etat juif, au sens d’une théocratie fondée sur la religion juive. L’Etat reconnait ainsi la liberté de culte et ne fait pas du judaïsme la religion d’Etat officielle. Pour autant, l’organisation des relations entre l’Etat et les cultes en Israël ne procède pas d’une laïcité pleine et entière. Plutôt qu’un Etat « laïque», le particularisme juif s’est traduit par une forme de coopération entre la Synagogue et l’Etat.


En effet, afin de concilier les intérêts des différents groupes au sein de l’Etat d’Israël, et notamment l’intégration des groupes orthodoxes et religieux, Ben Gourion, fit des concessions, de « petits arrangements » pour contenter l’ensemble de la population. Il en va ainsi de la suppression des transports publics le jour de chabbat, de l’interdiction des mariages civils, ou encore de la cashrout avec le service de nourriture exclusivement casher dans les administrations publiques. La place de la religion juive conserve à l’évidence une place prépondérante dans la société israélienne, en témoignent les différents symboles nationaux : le drapeau d’Israël illustré de l’étoile de David, l’emblême d’Etat qu’est la menorah à sept branches…


Mais cette relative sécularisation originelle connait un glissement depuis plusieurs années. L’idéologie laïque travailliste des kibboutz de Ben Gourion s’est épuisée, concrétisée par l’extrême faiblesse de la gauche sioniste jusqu’à sa quasi disparition dans l’électorat israélien, le parti travailliste ayant recueilli seulement 3,7% des voix aux dernières élections législatives. En parallèle et nourrie par la régression de cette dernière, l’empreinte de l’idéologie du sionisme religieux dans la société israélienne s’est considérablement renforcée. Si la guerre de Six Jours en 1967 a été l’un des premiers tournants pour ce dernier, la victoire d’Israël perçue par certains comme « le signe incontestable d’un plan divin pour rendre la Terre entière d’Israël au peuple d’Israël », ce phénomène s’est accru ces dernières années.


Cette influence du sionisme religieux est allée de pair avec une évolution des composantes de la société israélienne. D’une part, des changements démographiques, fondés sur la croissance des familles ultra-orthodoxes, composées généralement de nombreux enfants, qui constituent désormais plus de 10% de la population israélienne et qui pourrait atteindre 20% en 2040 . D’autre part, une religiosité croissante en Israël où les juifs qui croient à l’arrivée du Messi sont de plus en plus nombreux . Le contenu religieux juif s’est vu renforcé dans le secteur éducatif, notamment dans les programmes scolaires mais aussi dans l’armée où les sionistes religieux composaient la moitié des diplômés dans les sections de combat de l’école des officiers de Tsahal.


L’un des marqueurs les plus importants de ce glissement vers le sionisme religieux est sans doute le vote par la Knesset de la loi du 19 juillet 2018. Ce texte, qui définit Israël comme le « foyer national du peuple juif », concrétise la suprématie juive, et, de fait, la différence de traitement en fonction de la judéité. Les citoyens arabes sont de plus en plus considérés comme des citoyens de seconde classe, avec par exemple la dégradation de la langue arabe de statut de langue d’Etat à un vague « statut spécial ».


Cet avènement des nationalistes messianiques s’est renforcé encore en 2022, avec l’arrivée à la troisième place du parti sioniste religieux aux élections législatives. Avec 11% des voix et l’obtention de 14 sièges à la Knesset, il est intégré au gouvernement. Deux ministres suprémacistes juifs, Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir, ont rejoint le gouvernement de Netanyahou, une extrême droite aux revendications théocratiques assumées.


Un projet messianique et théocratique qui menace la démocratie israélienne et justifie l’injustifiable


L’arrivée des suprémacistes juifs au pouvoir signe l’évolution d’un modèle – relativement – laïque et démocratique vers une société théocratique avec comme fondement un récit messianique. Ce nationalisme intégral porté par les sionistes religieux est inséparable d’un projet théocratique. Ses partisans défendent une société où seule la Halakha, la loi rabbinique, compte. Plus précisément, l’Etat peut et doit se passer de la démocratie, futile vis-à-vis de la loi du judaïsme. Pour les citoyens, cela se traduit par un traitement plus favorable au bénéfice des juifs contrairement au reste de la population, qui, dans leur projet, ne sont pas des composantes de l’Etat d’Israël.


Cette montée en puissance des dogmes religieux constitue aussi une menace pour l’ensemble des principes démocratiques progressistes de la société israélienne. A cet effet, le parti de Smotrich, ne reconnait pas l’homosexualité voire la condamne, un danger pesant sur les droits des personnes LGBTQIA+. Smotrich lui-même s’était défini comme un « fasciste homophobe ».


Mais l’une des caractéristiques les plus marquantes du courant sioniste religieux est son combat pour un « Grand Israël ». Ses partisans prônent une politique expansionniste englobant toute la terre biblique d’Israël. Celles-ci incluraient la Cisjordanie, les hauteurs du Golan, la bande de Gaza, le sud du Liban, le Sinaï, des parties de la Jordanie, voire de l’Irak. Fervents défenseurs des colonies donc, les sionistes religieux luttent contre leur démantèlement et entendent étendre la colonisation à l’ensemble de ces territoires. C’est en invoquant la loi divine et sous prétexte de vouloir garantir la sécurité de l’Etat d’Israël, que Ben Gvir et Smotrich ont même défendu « l’émigration des palestiniens » pour permettre le retour des colons juifs à Gaza. Et c’est en suivant ce même récit messianique que les crimes contre l’humanité commis en Palestine sont légitimés par la volonté divine.


Alors que la séparation du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel demeure une condition sine qua non de la démocratie, en ce qu’elle est un corollaire de la liberté des individus, l’avènement d’un projet théocratique en Israël pourrait bien ancrer la fin de la « seule démocratie du Moyen-Orient ».

 

 

 

 

 

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L’inconnu de la Grande Arche : l’architecte, le politique et le fonctionnaire

L’inconnu de la Grande Arche : l’architecte, le politique et le fonctionnaire

L’inconnu de la Grande Arche, en retraçant le processus de projet de l’arche de la Défense, souligne le positionnement ambivalent de l’architecture, au croisement de l’art et de la technique. L’avènement des grands projets comme ceux portés par Mitterrand pose alors la question du rapport entre l’Etat et l’Artiste, entre réalité de mise en œuvre et statut de l’œuvre d’art.

En 1983, l’architecte danois Johann Otto Von Sprekelsen, remporte le concours lancé par François Mitterrand pour construire l’ouvrage qui fermera le quartier de la Défense. Inconnu du grand public autant que de la profession, l’Architecte n’avait alors construit que sa maison et quatre églises dans son pays natal.

Nous sommes au début des grands travaux de Mitterrand dans la capitale, les projets de l’Opéra Bastille, de la pyramide du Louvres ou encore de Bercy sont déjà lancés. Il reste un lieu, objet de multiples concours et propositions depuis de nombreuses années déjà ; « la Tête Défense », dans la perspective de l’axe historique de Paris. Le Président décide d’y développer un carrefour international de la communication, un « lieu pour l’humanité ».

Plus de quatre cents équipes participent à la consultation, parmi lesquels les plus grands noms de l’architecture international. Le caractère anonyme du concours permet au projet du « Cube » de séduire le jury, quand bien même Sprekelsen ne possédait pas d’agences. Une nomination qui serait jugée aujourd’hui impossible au regard des demandes d’expériences, de références ou de solidité financière faites aux équipes de concepteurs dans les projets.

Celui qui avait l’habitude de dessiner ses projets jusque dans le moindre détail se confronte à l’ampleur de la tâche et aux méthodes de sa mise en œuvre. Il y découvre des architectes français qu’il décrit lui-même comme « inhibés » et des interlocuteurs au service d’un état fonctionnaire. La technocratie française y est incarnée par un personnage représentant à la fois Robert Lion (président de la caisse des dépôts) et Jean-Louis Subileau (directeur de la maîtrise d’ouvrage de la Grande Arche). Dépeint comme un commis de l’État dont le seul objectif est d’éviter la gabegie du projet, il représente les normes techniques et administratives françaises qui contraignent le développement de ce monument. L’œuvre d’art devient objet technique et Johann Otto Von Spreckelsen, tant étranger à ce fonctionnement, se résoudra à s’adjoindre l’aide d’un architecte français, Paul Andreu, à qui l’on doit notamment l’aéroport Roissy Charles De Gaulle.

En 1986, Mitterrand perd les élections législatives, Chirac devient Premier ministre et Juppé ministre du Budget. Le projet du centre de la communication est abandonné et l’existence même de la grande arche ainsi que son caractère public sont remis en question. Le bâtiment n’est plus une œuvre d’art ; il doit trouver une rentabilité pour exister. C’est ici qu’est introduit le personnage de Monsieur Leloup, promoteur immobilier privé, prêt à racheter l’arche et son programme au risque d’altérer la perspective historique de la capitale. L’architecte, toujours au service de son art, ne peut s’y résoudre, mais des solutions doivent être trouvées, corrompant le projet d’ensemble. Le politique contraint au changement et s’absout des enjeux de qualité architecturales et d’harmonie du projet, avant de disparaitre.

L’inconnu de la grande arche relate ainsi une histoire peu connue, pourtant majeure dans la construction du paysage francilien, et témoigne du dialogue souvent conflictuel dans lequel naissent les grands projets urbains et architecturaux. A travers ce trio de personnage, que l’on pourrait sans hésiter qualifier de caricatural, le film expose un certain modèle de la production urbaine qui demeure aujourd’hui : un objet architectural, parfois déconnecté des réalités, des normes techniques ou administratives dont on ne lit plus l’essence, et une décision politique, volatile et soumise aux calendriers électoraux. 

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« Le logement est en train de devenir un sujet central » – Entretien avec Audrey Gatian

« Le logement est en train de devenir un sujet central » – Entretien avec Audrey Gatian

Remettre l’outil public au service des habitants qui vivent les difficultés les plus fortes, voilà la mission que s’est donnée Audrey Gatian, adjointe au Maire de Marseille chargée de la politique de la ville et des mobilités et présidente de Marseille Habitat. Entretien réalisé par Adrien Félix.
Depuis 2020 et l’arrivée de la gauche au pouvoir à Marseille, vous assurez, parallèlement à votre mandat d’adjointe à la politique de la ville, la présidence de Marseille Habitat, le bailleur social historique de la Ville de Marseille. Quelles raisons vous ont poussé à cet engagement ?

La présidence de Marseille Habitat est complémentaire de ma délégation à la politique de la ville. L’objectif est d’agir pour les Marseillaises et les Marseillais qui ont le plus besoin de nous, qui sont dans des situations de précarité et de fragilité.

C’est traiter de sujets majeurs pour Marseille, les logements sociaux, l’habitat indigne, les copropriétés. C’est également permettre à la justice de faire toute la transparence sur le drame de la rue d’Aubagne.

Marseille Habitat est le seul outil qui reste à la Ville de Marseille, mon engagement c’est de le rendre utile aux Marseillaises et aux Marseillais.

 

Quel bilan en faites-vous cinq ans plus tard, notamment au regard de la mission sociale de Marseille Habitat ?

Marseille Habitat est un bailleur très social et j’ai eu à cœur de relancer cette société d’économie mixte qui n’avait plus vraiment de projets ni de cap avant 2020.

Les sites les plus compliqués ont été identifiés et nous avons travaillé à des réponses sur chacun d’eux avec toujours au centre de nos préoccupations l’amélioration de la qualité de vie des habitantes et des habitants. Nous avons obtenu des changements majeurs sur la Paternelle avec un travail effectué aux côtés de la Préfecture de Police sur le plan de la sécurité. Aujourd’hui la tranquillité est revenue dans le quartier et nous voulons poursuivre cette amélioration avec un programme de rénovation, notamment énergétique des logements. De plus un réaménagement du quartier est aussi à l’étude. En 2020 et sur les premières années les locataires pensaient que rien ne changerait à la Paternelle, et beaucoup à l’époque voulaient partir, aujourd’hui ils ne veulent plus partir et ils ont compris que je n’abandonnerai pas ce quartier et que nous allons poursuivre son amélioration. C’est une très grande satisfaction, la démonstration qu’il n’y a pas de fatalité, ni à la Paternelle, ni ailleurs dans Marseille : on peut changer les choses.

Nous avons aussi des projets, avec l’immeuble rue Bernard du Bois acheté auprès de l’État et en travaux actuellement pour un projet qui s’inscrit dans une continuité de l’occupation temporaire « Coco Velten », avec un CHRS (N.D.L.R. : centre d’hébergement et de réinsertion sociale), une cantine sociale et solidaire, un accueil de jour pour femmes, des espaces polyvalents et des logements sociaux.

À la Capelette, nous démolissons deux petits immeubles excessivement dégradés, anciens immeubles privés que nous avons rachetés, pour construire des logements sociaux de qualité.

 

Dans le cadre de cette mission sociale précisément, vous venez de lancer une offre inédite de « syndic de proximité, social et solidaire », notamment pour accompagner les petites copropriétés en difficulté du centre-ville de Marseille. Quel est le fonctionnement de ce nouveau dispositif et comment s’inscrit-il dans la lutte contre l’habitat indigne ?

Marseille Habitat n’est pas qu’un bailleur social, c’est une société d’économie mixte de logement et d’aménagement. Cela permet ainsi des expérimentations et une souplesse dans l’innovation.

Dans sa mission d’éradication de l’habitat indigne, Marseille Habitat rachète appartement par appartement des immeubles en copropriété privée afin d’en avoir la maitrise foncière totale. Nous intervenons quand l’immeuble est déjà très dégradé et que les travaux nécessaires n’ont pas été réalisés par la copropriété et que la situation s’est empirée. Dans le cadre des États généraux du logement organisés par la Ville de Marseille, l’idée d’un syndic social et solidaire est apparue pour justement éviter cette dégradation et ce mauvais entretien des copropriétés privées. Marseille Habitat connaissant bien la problématique des copropriétés et notamment des immeubles anciens du centre-ville, nous avons décidé de mettre en œuvre ce syndic dont l’utilité nous est apparue évidente.

 

Alors qu’il est devenu de plus en plus difficile de trouver un syndic professionnel, et face à lessor des grands groupes, le syndic social et solidaire pourrait bien être un exemple de « démarchandisation[1] », une idée qui fait son chemin à gauche. Selon vous, ce dispositif pourrait-il être appliqué au-delà de Marseille, à l’échelle locale voire nationale ?

Le mauvais entretien de certains immeubles en copropriété privée est devenu un sujet majeur du centre-ville de Marseille mais cela est aussi présent dans d’autres quartiers. Ce sujet n’est d’ailleurs pas purement marseillais, beaucoup d’autres villes sont également concernées.

Ce mauvais entretien relève d’une défaillance du privé et au final du marché. Souvent les petites copropriétés ont beaucoup de mal à trouver un syndic professionnel pour assurer la gestion de leur immeuble, car le faible nombre de lots rend la gestion moins rentable pour un syndic. Ainsi, pour des questions de rentabilité, il apparait très clairement que le marché n’est pas toujours en capacité de répondre à la demande et aux besoins de ces petites copropriétés.

Aussi, ce type de syndic doit permettre de limiter les interventions dans le cadre de l’habitat indigne pour traiter les dysfonctionnements et désordres constatés dans ces copropriétés à la racine dès qu’ils commencent et avant qu’ils ne s’amplifient et mettent en danger la structure de l’immeuble. L’objectif est en effet d’agir en amont sur un secteur où la logique du marché n’est pas efficiente et tend à aggraver les situations sur ces petits immeubles.

Pour moi, on est totalement dans cette logique de démarchandisation. Apporter des réponses d’intérêt général, pallier les défaillances du marché, et permettre un meilleur entretien et une meilleure conservation de ces immeubles anciens et de meilleures conditions de vie pour leurs occupantes et occupants.

 

Dans quelques mois auront lieu les élections municipales de 2026. Quelle place auront les problématiques urbaines (logement social, état du bâti, habitat indigne) dans le débat politique marseillais ? Et quels grands chantiers identifiez-vous pour la suite ?

Je pense que le logement, au-delà même de Marseille, est en train de devenir un sujet central.

La rotation dans les logements sociaux baisse, la demande augmente, les copropriétés en difficultés se multiplient, je constate chaque jour que la question du logement digne est absolument centrale dans les préoccupations actuelles.

Le parcours résidentiel tel qu’on l’a longtemps conçu : logement social puis logement privé puis accession à la propriété, est en panne.

À Marseille, actuellement plus de 50 000 demandes de logement social sont en attente. On observe d’ailleurs une augmentation des demandes, révélatrice d’une situation qui se tend et d’une précarité et d’un coût de la vie qui ne permettent pas aux populations fragilisées de se loger dignement dans le parc privé.

Dans les différents chantiers nous avons forcément la question du respect de la loi SRU dans les communes en périphérie de Marseille qui ne veulent pas respecter la loi et le seuil imposé de logements sociaux.

Nous avons également ce chantier des copropriétés dégradées longtemps dans l’angle mort des politiques publiques, ce sujet est maintenant traité par les différentes institutions et nous mesurons au fur et à mesure son ampleur.

La question de l’aménagement de l’espace public, des transports et des déchets qui sont des compétences métropolitaines seront nécessairement aussi au cœur des débats.

[1] Voir sur la notion Boris Vallaud : Le Nouveau Populaire.

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« L’été où maman a eu les yeux verts », ou un été de réconciliation

« L’été où maman a eu les yeux verts », ou un été de réconciliation

Cette rentrée littéraire 2025 a mis en lumière plusieurs romans familiaux, que ce soit Kolkhoze d’Emmanuel Carrère, le récemment annoncé Prix Goncourt, La Maison vide de Laurent Mauvignier, ou encore Tant mieux d’Amélie Nothomb. Ces histoires familiales sont racontées avec les singularités qui sont les leurs et partagent également la similitude d’être les meilleures ventes des librairies indépendantes au mois de septembre. On comprend par cela que les fresques familiales sont encore au cœur de ce que les Français aiment lire, car celles-ci peuvent réveiller en chacun les échos de ses propres vécus, relations et histoires. Ces récits de famille m’ont rappelé un roman que j’avais lu il y a quelques années et qui m’avait marquée par son intensité, violence et beauté. Dans L’été où maman a eu les yeux verts, c’est la figure de la maman qui est mise au centre de l’analyse.

Car en effet, dans la famille, elle fait souvent l’objet d’une idéalisation, voire d’une forme de sacralité. Qu’il s’agisse de la Vierge Marie dans la tradition chrétienne, mère pure, dévouée, pleine de compassion et d’amour inconditionnel ; de Déméter dans la mythologie grecque, imaginée comme une mère nourricière incarnant la puissance et la douleur maternelles face à la perte de sa fille Perséphone ; de Fantine dans Les Misérables, figure martyre qui se détruit pour sauver sa fille Cosette ; ou encore de la « mère patrie » dans notre récit national, personnifiée comme une mère protectrice, la maternité incarnée dans la figure de mère se trouve souvent associée à la perfection et au sacrifice.

 

Dans son roman, Tatiana Țîbuleac renverse brillamment et courageusement cette image. Autrice et journaliste roumaine née en 1978 en Moldavie, elle rencontre son premier grand succès littéraire en 2018 avec ce roman magistral, reconnu pour son originalité, sa puissance et la réflexion qu’il suscite, dès ses premiers mots :

 

« Ce matin-là, alors que je la haïssais plus que jamais, maman venait d’avoir trente-neuf ans. Elle était petite et grosse, bête et laide. C’était la maman la plus inutile de toutes celles qui n’ont jamais existé. Je la regardais par la fenêtre, plantée comme une mendiante à la porte de l’école. Je l’aurais tuée rien que d’y penser. »

Avec ces premières phrases, Țîbuleac nous présente Aleksy, qui, lors d’un été d’introspection, évoque sa mère, dont on ne connaîtra jamais le prénom, avec des mots d’une grande violence et d’une profonde incompréhension. Cet adolescent, empli d’une rage traversée de tendresse, accompagne pourtant sa mère vers la mort lors d’un été de réconciliation et de pardon.

Au Círculo de Bellas Artes de Madrid, en 2025, elle explique les raisons qui l’ont poussée à écrire ce livre :

« J’ai écrit ce livre pour mon fils et aussi pour mon père. Parce que le concept de maternité m’a bouleversée. Je pensais que je ne serais pas capable de m’en sortir, que je ne serais pas une bonne mère. Et je l’ai aussi écrit pour demander pardon à mon père, pour lui dire des choses que je n’ai pas su lui dire de son vivant. »

Elle poursuit en expliquant que, bien souvent, « ce qui nous a manqué ou ce que nous avons eu en trop quand nous étions enfants devient notre fardeau d’adultes ». Cette phrase résonne dans le personnage d’Aleksy, qui, à l’âge adulte, peine à trouver son chemin.

Comme un puzzle, Aleksy reconstruit, sur les conseils de sa psychiatre, le souvenir de ce dernier été avec sa mère, afin de libérer sa créativité artistique, paralysée par le trauma. Comment surmonter la rage qu’engendre l’abandon maternel ? Comment se relever de la mort d’un enfant ? Comment se préparer à la disparition d’un être qui incarne à la fois le rejet et l’amour ? On découvre une famille meurtrie par la disparition de la sœur d’Aleksy, Mika, lorsqu’il était enfant. En arrivant dans un petit village français où ils s’apprêtent à passer leur dernier été ensemble, la rage et la rancœur initiales laissent peu à peu place à la compassion et au pardon.

« Rembobiner cet été comme s’il s’agissait d’un enregistrement et revenir au jour de son anniversaire, où elle est venue me chercher à l’école, toute recroquevillée et grosse. Cesser de la haïr et lui dire qu’elle avait de beaux yeux avant qu’elle ne me le demande. »

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Le consentement au cœur de la définition pénale du viol : une réforme féministe ?

Le consentement au cœur de la définition pénale du viol : une réforme féministe ?

Le 29 octobre dernier, le Sénat a définitivement adopté la proposition de loi modifiant la définition pénale de viol. Alors qu’auparavant, les quatre critères pouvant définir un viol étaient la violence, la contrainte, la menace ou la surprise, c’est désormais l’absence de consentement à un acte sexuel qui prime. Cette décision fait suite à la signature de la Convention d’Istanbul par l’Union européenne en 2023, qui impose à l’ensemble de ses membres d’introduire le critère de non-consentement dans la définition pénale de viol. Présentée comme une avancée progressiste, cette modification fait pourtant des remous parmi les rangs féministes. Esther Martin, doctorante à l’Ecole de Droit de Sciences Po Paris, nous éclaire sur les enjeux d’une telle réforme.

« Le mot « consentante », Mouglalis a essayé de le prononcer […]. Je ne connaissais pas [ce terme] aussi couramment que lui […] et ça m’a fort étonnée de l’entendre. Mais le débat aujourd’hui ne se fait que sur le consentement. C’est pour cela que je veux vous expliquer que nous n’avons jamais été consentantes ».

Ces mots, ce sont ceux d’Anne-Marie Tonglet, lors du procès très médiatisé d’Aix-en-Provence en 1978. Défendues par Gisèle Halimi, les deux victimes obtiennent gain de cause et leurs agresseurs, parmi lesquels M. Mouglalis, sont jugés et condamnés pour viol. Alors que le critère de non-consentement vient d’être introduit dans la définition pénale de viol en France, on peut s’étonner de l’exaspération de cette victime. Comment se fait-il que celle-ci se plaigne qu’on parle de consentement au tribunal, alors que c’est précisément pour mieux défendre les victimes que cette notion vient d’être introduite dans la loi ?


Pour mieux comprendre, il faut se remettre dans le contexte de l’époque : au moment où se déroule le procès d’Aix, le viol est défini par la jurisprudence comme un « coït illicite avec une femme que l’on sait ne pas consentir ». Le consentement est donc bien présent dans la loi, mais pas dans le sens qu’on lui attribue aujourd’hui : il ne s’applique qu’aux femmes, dans le cadre de relations sexuelles « illicites » – c’est-à-dire en dehors du mariage. Ainsi, durant tout le procès d’Aix, le débat portera sur le consentement présumé des victimes, alors même que ces dernières sont les victimes « idéales » au regard de l’image stéréotypée du viol : elles se sont violemment débattues et sont allées porter plainte le jour-même. Au vu de la teneur des débats d’audience, on peut comprendre pourquoi Gisèle Halimi, alors avocate de Madame Tonglet, s’est activement battue pour que le consentement n’apparaisse pas dans la définition pénale du viol. L’absence de la notion de consentement dans la définition française était donc le résultat du combat féministe mené par Gisèle Halimi dans les années 1980.


Encore aujourd’hui, le consentement cristallise un certain nombre de désaccords dans les mouvements féministes. À l’instar de Catharine MacKinnon, certains plaident pour son effacement de la loi pénale, pour des raisons tant juridiques que théoriques. Sur le plan des idées, la notion de consentement est ambiguë : étymologiquement, elle renvoie au fait de sentir ensemble, à l’unisson dans un même mouvement (cum sentire, « sentir avec » en latin). Mais son usage contemporain semble induire la présence d’un individu actif qui propose des actes sexuels, et d’un individu passif qui consent ou non à les recevoir. Alors qu’il y a moins de cinquante ans, le consentement s’appliquait seulement aux femmes du point de vue légal, on peut légitimement se demander si l’introduction de cette notion dans la loi ne va pas renforcer une conception binaire de l’acte sexuel : véritablement désiré par les hommes, les femmes ne feraient que consentir à ce dernier sans participation réelle de leur volonté.
De plus, la notion de consentement masque les rapports structurels d’inégalités entre les genres qui entravent la liberté des sujets. Hommes et femmes ne peuvent pas consentir de la même manière dans un monde où ils ne sont pas à égalité. Le consentement prolonge l’illusion néolibérale d’un individu autonome et indépendant, capable de prendre librement des décisions indépendamment du contexte social dans lequel il est ancré. Qu’elle soit physique ou sociale, l’inégalité peut pourtant être un moyen de coercition. Les agresseurs peuvent mettre en place des stratégies de manipulation qui reposent sur les inégalités en présence pour faire plier leurs victimes devant des demandes sexuelles qu’elles n’auraient pas choisies au départ. La capacité à consentir requiert de connaître ses limites et de pouvoir les communiquer à autrui. Acquérir cette aptitude nécessite un apprentissage à la sexualité, dont toutes les victimes n’ont malheureusement pas bénéficié.


Dernière limite théorique du consentement : il repose sur une conception de l’individu séparé d’autrui, souverain dans ses désirs, qui n’est pas influencé par la perspective de l’autre dans ses décisions sexuelles. Pourtant, c’est l’enjeu de tout un pan des luttes féministes de mettre en avant la façon dont les personnes morales sont façonnées par leur rapport à autrui. L’usage extensif de la notion de consentement ne permet pas de mettre en lumière une conception relationnelle du sexe, défini par la relation qui se tisse à travers les actes intimes. Dans cette perspective, une agression sexuelle ne se caractérise pas par une absence de consentement, mais plus simplement par une absence de connexion à autrui. Pour pallier ce défaut conceptuel, plusieurs autrices proposent une définition relationnelle du consentement – mais cette pirouette rhétorique permet-elle réellement d’occulter les fondements de la tradition libérale dans laquelle s’ancre la notion de consentement ? Vouloir combattre le viol avec la notion de consentement reviendrait peut-être à instaurer une république en conservant les titres de noblesse de l’aristocratie.

Pour revenir au plan strictement judiciaire, le consentement a aussi des effets contrastés sur la machinerie judiciaire. En faisant porter le regard de la justice sur la victime, il invite à remettre en cause son récit plutôt que celui de la défense. Cela mène les juges à porter une attention redoublée à son témoignage, alors même qu’il est régulièrement discrédité dans les cours de justice. Introduire la notion de consentement dans la définition légale du viol incite à questionner les victimes sur leur consentement, et non les accusés sur les potentiels actes criminels commis. Pourtant, la crédibilité des victimes de violences sexuelles est constamment mise en doute en raison de préjugés sociaux et d’attentes contradictoires à leur égard. En effet, si la « victime idéale » doit faire le témoignage le plus cohérent possible, on attend aussi d’elle qu’elle apparaisse à la barre traumatisée par une agression intime. Ainsi, si la victime est traumatisée sans être cohérente, ou cohérente sans être traumatisée, sa crédibilité pourra être mise en doute. Le problème central est que la voix des personnes violées n’est pas audible dans les cours de justice aujourd’hui. Vouloir faire reposer toute l’accusation de viol sur cette voix inaudible n’est pas une méthode efficace pour résoudre ce problème. Elle risquerait au contraire d’invisibiliser ce crime.


Cette notion de consentement s’intègre également mal aux dynamiques légales déjà en place. Démultiplier les critères peut avoir comme effet pervers de rendre moins précise une définition, faisant ainsi baisser le taux de condamnation. De plus, on peut aussi faire valoir en droit une définition objective et une définition subjective du consentement. Cela permet une double-défense aux accusés. D’une part, ils peuvent plaider que la victime était consentante (définition objective). Si la procédure judiciaire révèle que cela est faux, ils peuvent toujours faire valoir qu’ils croyaient que la victime était consentante (définition subjective). Ainsi, l’élément intentionnel du crime peut être plus difficile à prouver lorsqu’on fait intervenir la notion de consentement. Cela explique peut-être pourquoi même absent de la définition légale de viol, le consentement restait la principale défense des accusés. C’est ce qui fait dire à Catharine MacKinnon que le consentement est la version légale du « elle en avait envie », permettant de légitimer un acte sexuel. En définitive, c’est bien l’absence de consentement de la victime qui définit désormais le viol. Or il est toujours plus difficile de prouver l’absence d’un élément que la présence effective d’un autre – comme la violence, la menace, la contrainte ou la surprise, les quatre critères précédemment retenus pour la définition de viol.


Ces hésitations dans les débats féministes ont des effets concrets sur les définitions pénales de viol dans le monde. Il en existe aujourd’hui une pluralité à l’international, parfois contradictoires entre elles. La convention d’Istanbul de 2014, ratifiée par l’Union européenne en 2023, impose à tous les pays membres une définition du viol qui prenne en compte le critère de consentement. À l’inverse, les statuts de la Cour pénale internationale, autre texte de droit international, ne mentionnent pas le consentement dans la définition du viol.

Ces deux textes contradictoires sont l’aboutissement de luttes féministes ayant mené à des résultats inverses. Elles montrent la virulence des débats actuels sur cette question. Dès lors, pourquoi vouloir imposer une définition unique à l’échelle de l’Union européenne ? Ne devrait-on pas plutôt laisser ouverte la possibilité d’une pluralité de définitions, en accord avec les mouvements féministes de terrain ?

Ainsi, l’introduction du consentement dans la loi n’est peut-être pas si progressiste qu’elle y paraît. Reste à voir les effets concrets qu’elle aura sur les procédures de justice. Ces dernières ne sauraient être égalitaires tant que les juges eux-mêmes n’auront pas été sensibilisés sur la manière dont leurs biais sociaux influencent leurs jugements. À l’inverse d’une réforme législative, ce projet d’ampleur nécessiterait des moyens financiers dont manque aujourd’hui cruellement la justice.

Esther Martin


Pour aller plus loin :

CHRISTIE, Nils. (1986). « The ideal victim ». in From crime policy to victim policy: Reorienting the justice system (pp. 17-30). London, Palgrave Macmillan UK.

FRAISSE, Geneviève. (2007). Du consentement. Paris, Seuil.

FRICKER, Miranda. (2007). Epistemic injustice: Power and the ethics of knowing. Oxford university press.

GARCIA, Manon. (2023). La Conversation des sexes. La philosophie du consentement. Flammarion.

HALIMI, Gisèle. (1978). Viol, le procès d’Aix. Paris, Gallimard.

MACKINNON, Catharine. (2023). Le viol redéfini. Vers l’égalité, contre le consentement. Paris, Climats.

SERRA, Clara. (2024). La doctrine du consentement. Paris, La fabrique.

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Penser nos villes à l’échelle des métropoles – Entretien avec Isabelle Hardy

Penser nos villes à l’échelle des métropoles – Entretien avec Isabelle Hardy

Dans cet entretien, Isabelle Hardy, esquisse une conception de la métropole qui cherche à organiser une solidarité territoriale fondée sur le dialogue, la participation et la transition écologique. Son regard d’élue expérimentée révèle ainsi combien penser l’avenir de Toulouse exige de dépasser les réflexes de puissance pour construire une gouvernance qui embrasse réellement l’ensemble du bassin de vie. Entretien réalisé par Maxence Pigrée.
Le terme métropole vient du grec ancien “metropolis” qui signifie “ville-mère”. De la Grèce antique à la période actuelle, les métropoles continuent d’évoquer la puissance, la centralité et même parfois la domination à l’égard de certains territoires, et notamment l’urbain sur le rural. Quelle signification politique lui donnes-tu en tant qu’élue métropolitaine depuis plus de 15 ans ?


Isabelle Hardy : Tu as raison. Le mot métropole porte en lui toute une histoire : celle de la centralité, du pouvoir, et même de la domination.
Mais aujourd’hui, je crois qu’il faut lui redonner un sens politique plus moderne. Être élue métropolitaine depuis plus de quinze ans m’a permis de mesurer combien cette notion doit évoluer.
La métropole doit être un territoire moteur, mais responsable et solidaire, capable d’entraîner les autres sans les écraser.
Ce qui compte au fond, c’est la manière dont elle exerce son influence. Si la métropole ne se pense qu’en termes de puissance, elle reproduit les logiques d’exclusion. Mais si elle se conçoit comme un partenaire, alors elle devient un levier de cohésion et d’équité territoriale.
Sa force, ce n’est pas de rayonner seule, c’est d’irriguer autour d’elle : les communes, les intercommunalités voisines et les territoires ruraux.
La responsabilité politique, c’est d’affirmer et de porter cette vision. Faire de la métropole un acteur de coopération plutôt que de concurrence, un espace de lien plutôt que de séparation.

Le pouvoir de nos métropoles s’exerce souvent sur des temporalités longues notamment grâce à ses compétences en matière de climat, d’urbanisme ou encore de mobilités. Quelle responsabilité éthique cela confère-t-il à celles et ceux qui décident aujourd’hui ?

La Métropole doit d’abord dépasser le simple objectif de mission pour instaurer dans les moyen et long termes une puissance publique qui organise des droits et des devoirs, guidée par l’éthique, les valeurs et la réponse aux défis sociaux, écologiques et démocratiques.

Gouverner, c’est penser l’avenir d’un territoire pas seulement sur l’échelle du mandat qui nous est confié mais sur le temps long. Quand on décide de faire construire une infrastructure de transports, de créer un nouveau quartier, ou de développer des services publics, on crée des projets, des dynamiques de territoire qui dépassent très largement l’échelle temporelle d’un mandat.

Pour cela, nous ne devons pas décider seul dans une tour d’ivoire, mais nous appuyer sur deux leviers : celui de la connaissance et celui de la participation des habitants mais aussi des acteurs économiques, des experts… à la construction des politiques publiques.

Ils nous permettent d’éclairer nos choix, de mesurer l’impact réel de nos décisions et d’orienter nos politiques vers des modèles plus sobres et plus justes. C’est ce que nous proposions durant la campagne électorale de 2020 avec la création un parlement de l’urgence climatique, une instance indépendante composée de personnalités scientifiques, pour que chaque projet de la collectivité puisse être passé au crible sous le prisme de sa soutenabilité écologique. 6 ans plus tard, cette proposition reste plus que jamais d’actualité.

La participation citoyenne n’est donc pas un supplément d’âme, c’est une condition de réussite. Elle permet de confronter les visions, d’enrichir les projets, de renforcer la légitimité des décisions. C’est aussi une manière de redonner du sens à l’action publique, dans une période où la confiance envers les institutions est parfois fragilisée.

Faire dialoguer l’expertise et l’expérience du terrain, c’est cela, la responsabilité éthique des élu·e·s d’aujourd’hui. C’est reconnaître que l’intelligence collective, nourrie par la connaissance scientifique et la parole citoyenne, reste notre meilleur outil pour construire des politiques à la fois ambitieuses, justes et soutenables dans le temps.

Nous vivons aujourd’hui une crise de défiance du citoyen envers le politique. À ce titre, les intercommunalités, et d’autant plus les métropoles par leur échelle, ont parfois été accusées d’éloigner la décision des citoyens. Comment réussir à concilier gouvernance métropolitaine et proximité démocratique ?

Accusées à juste titre ! Je qualifierai même de scandale démocratique le fait qu’une collectivité qui concentre autant de pouvoir, de budget et d’influence sur un territoire ne soit pas directement élue par nos concitoyens. Cette situation interroge la légitimité du pouvoir métropolitain et fragilise, de fait, le lien entre les citoyens et la décision publique.

Une collectivité de cette importance ne peut durablement reposer sur un système électoral indirect. Il est temps d’ouvrir le débat et de porter un véritable plaidoyer pour une élection au suffrage universel direct des conseils métropolitains. Ce changement n’est pas une option technique, c’est une exigence démocratique.

Mais tant que la loi n’évolue pas, il appartient aux élu·e·s métropolitains de prendre leurs responsabilités : investir le terrain, créer des espaces de dialogue et de participation, retisser ce lien vivant entre la métropole et ses habitants. Cela suppose de privilégier la transparence, la pédagogie et la co-construction.

Et ce travail de reconquête démocratique passe d’abord par les communes, qui restent les premières portes d’entrée de la citoyenneté. C’est à l’échelle municipale que se vit la proximité, que se construisent la confiance et le lien social, que s’expriment les attentes. La métropole doit donc agir en partenariat étroit avec les maires et les équipes locales, non comme une superstructure technocratique, mais comme un allié au service des projets de territoire.

Il faut s’appuyer sur les communes pour faire vivre la démocratie. Les communes sont la base de la démocratie locale, les métropoles doivent à la fois entendre la légitimité des maires qui sont élus au suffrage universel sur leurs territoires et en même temps porter des orientations et des grands projets fixés par une majorité politique au conseil métropolitain. C’est dans cette articulation équilibrée entre vision stratégique et ancrage de terrain que se joue l’avenir de nos territoires.

C’est en ouvrant les portes, en partageant le pouvoir de décider, et en travaillant main dans la main avec les communes que la métropole pourra véritablement incarner ce qu’elle prétend être : un espace d’innovation, de coopération et de confiance.
Justement, Toulouse Métropole est composée de 37 communes, avec des villes moyennes comme Blagnac ou Colomiers mais aussi de petites communes comme Mons ou Pin-Balma. Comment réussir à concilier les besoins de l’ensemble de ces communes qui n’ont, de fait, pas les mêmes défis ?

C’est tout l’enjeu de la gouvernance métropolitaine : tenir ensemble la diversité des territoires. Toulouse Métropole, ce sont 37 communes, des réalités multiples et des besoins très différents — et c’est précisément cette diversité qui fait sa richesse. L’équilibre métropolitain ne se décrète pas, il se construit dans le dialogue, la reconnaissance mutuelle et la coopération.
Ce n’est pas seulement la taille des communes qui est complexe, mais aussi les sociologies qui sont différentes car il y a du rural, du péri urbain et de l’urbain et il faut prendre en compte cette diversité.

Il faut garder une exigence en tête : ne pas prolonger les rapports naturels de domination qu’ont les métropoles vis-à-vis des autres territoires en son sein entre les communes les plus grandes, comme Toulouse ou Colomiers, et les communes les plus petites.

Les grandes communes, comme Toulouse, Blagnac ou Colomiers, concentrent naturellement des fonctions structurantes : emploi, services, mobilité. Mais les plus petites communes apportent tout autant à l’équilibre global : elles préservent des espaces naturels, offrent un cadre de vie de qualité, maintiennent des liens sociaux de proximité. La métropole ne peut fonctionner que si elle reconnaît et valorise cette complémentarité.
L’objectif de la métropole doit être de construire cette coopération et ne pas rester focalisée sur les intérêts de la ville centre.

La clé, c’est une gouvernance partagée, fondée sur l’écoute et la co-construction. Les décisions doivent être prises non pas “pour” les communes, mais avec elles. Chaque maire doit pouvoir trouver sa place et faire entendre la voix de son territoire. Cela suppose des instances de concertation plus régulières, une transparence accrue dans les arbitrages, et une répartition équilibrée des investissements.

Une métropole juste est celle qui n’oppose pas le centre et la périphérie, mais qui fait de la solidarité territoriale un principe d’action. C’est cette approche collective qui permet de construire un projet commun : une métropole forte de ses différences, cohérente dans ses choix et fidèle à une ambition partagée pour l’ensemble du bassin de vie.

Les métropoles jouent un rôle fondamental dans l’adaptation de nos villes au changement climatique. Toulouse et son aire urbaine ne sont pas épargnées. Quels leviers Toulouse Métropole dispose-t-elle et comment pourrait-elle aller plus loin ?

Encore une fois c’est d’une vision dont la métropole a besoin car elle a les atouts et les leviers pour poursuivre les trois objectifs principaux : réduire les gaz à effet de serre, adapter le territoire et accompagner les habitant.e.s. Je pense par exemple au Plan local d’Urbanisme intercommunal et de l’habitat (PLUIH) qui est un outil puissant pour répondre aux enjeux climatiques, sociaux et démocratiques. Rappelons que celui de Jean-Luc Moudenc a été annulé par le tribunal administratif pour surconsommation d’espaces naturels et agricoles ! Je pense aussi à la nécessité de travailler sur les trames verte et bleue, à la nécessité de porter un projet autour du Canal du midi mais aussi de la Garonne. Répondre aux enjeux climatiques c’est aussi avoir une politique du logement à l’échelle de la métropole, en favorisant la mixité sociale et en luttant contre les passoires thermiques. C’est avoir une vraie politique de végétalisation, c’est avoir une politique pour aller vers une souveraineté alimentaire, quand on sait que l’alimentation est à la fois un enjeu de pouvoir d’achat, de santé publique et de démocratie. Bien sûr il ne faut pas oublier les enjeux liés au développement économique et aux commerces et artisans de proximité. Là encore, c’est notamment dans le PLUIH que tout cela s’organise.
Et bien sûr, un des grands enjeux en termes de baisse des gaz à effet de serre réside dans une politique de transports et de mobilité qui réponde aux besoins des habitants de la métropole et pas seulement des Toulousains. Je ne peux passer sous silence l’annulation par le tribunal administratif du Plan de Déplacement urbain par le tribunal administratif pour manque d’alternative à la voiture !


Tu parles justement de mobilités. La question du changement climatique est indéniablement liée à celle du développement des transports en commun. La ligne C (3ème ligne de métro), mesure phare du programme de Jean-Luc Moudenc en 2020, sera achevée dans quelques années. Pourquoi selon toi ce projet reste insuffisant ? Pourquoi une vraie révolution des transports est indispensable à Toulouse, notamment grâce au RER ?

Toulouse et son agglomération connaissent une croissance démographique exceptionnelle , qui s’est traduite par un étalement urbain massif, bien au-delà des seules frontières métropolitaines. Pourtant, en matière de mobilités, la stratégie reste pensée dans une logique encore trop centrée sur le cœur de la métropole, comme si les enjeux de déplacements s’arrêtaient aux portes de Toulouse.

Les projets actuels – la ligne A, la ligne B, demain la ligne C – desservent principalement le centre et la première couronne : Balma, Ramonville, Labège, Colomiers. Mais c’est au-delà que se concentre aujourd’hui la vraie demande de solutions alternatives à la voiture individuelle : dans les territoires périurbains, dans les communes où l’habitat s’est développé plus vite que les infrastructures, là où l’offre de transport collectif reste insuffisante, voire inexistante. Mais les modes doux (vélo, marche à pied) sont aussi insuffisants.

Les études multimodales nous le disent : à trajectoire constante, nous allons droit vers une situation de thrombose d’ici 2030. Cela veut dire plus de congestion, plus d’émissions, plus d’inégalités territoriales. Il devient donc urgent de changer d’échelle et de rythme.

C’est tout le sens du RER toulousain : un projet de maillage global, qui dépasse les frontières administratives et s’appuie sur un réseau ferroviaire déjà existant. Contrairement aux grands chantiers d’infrastructures, il peut être phasant, évolutif, rapide à déployer, et répondre concrètement aux besoins quotidiens des habitants de l’ensemble du bassin de vie.

Le RER, c’est plus qu’un projet de transport : c’est une vision de territoire, celle d’une métropole qui pense ses mobilités à l’échelle de sa réalité vécue. C’est aussi une réponse directe à l’urgence climatique, sociale et économique : offrir à chacun une alternative crédible à la voiture, réduire les fractures territoriales et redonner du souffle à une agglomération qui, sans cela, risque tout simplement l’asphyxie.

 

Les élections municipales – et dont métropolitaines – auront lieu dans moins de 6 mois. Dirais-tu que Toulouse Métropole est en retard si l’on se compare à d’autres métropoles ?

Oui, très clairement. Quand la gauche et les écologistes sont arrivés au pouvoir entre 2008 et 2014 sous l’impulsion de Pierre Cohen, la logique métropolitaine n’existait pas encore à Toulouse. La ville était alors gérée comme un grand village, sans réelle vision d’ensemble à l’échelle du bassin de vie. Il a fallu l’impulser, poser les premières pierres d’une gouvernance métropolitaine moderne — et je veux ici saluer le travail de Pierre Cohen et de Claude Raynal, qui ont porté ce travail.

Aujourd’hui, cette ambition s’est essoufflée. Jean-Luc Moudenc ne s’est pas emparé de la logique métropolitaine, et cela explique pourquoi Toulouse et sa métropole accusent un retard évident : retard dans la manière de penser les mobilités, retard dans la bifurcation écologique, retard dans la gouvernance démocratique. Il n’a pas de vision pour ce territoire, le dialogue métropolitain avec les villes à une heure de Toulouse s’est enlisé et force est de constater que le travail avec le Département et la Région se concentre sur des projets toulousains.

Ce constat est d’autant plus paradoxal que notre territoire a tous les atouts pour être en avance : un dynamisme économique exceptionnel, une population jeune, un tissu scientifique et industriel d’excellence. Les politiques publiques peinent à dépasser la logique de grands chantiers d’infrastructure pour s’attaquer aux vrais défis : le logement abordable, les mobilités du quotidien, la transition énergétique, l’équilibre entre territoires.

Le prochain mandat devra marquer un véritable tournant politique. Il ne s’agit plus de gérer la métropole comme une juxtaposition de communes, mais de la penser comme un espace de solidarité, d’équilibre et de transformation. Cela veut dire aussi qu’il faudra favoriser l’émergence de compétences sur l’ensemble du territoire, car on voit bien que Toulouse concentre beaucoup de talents (universitaire, culturel, économique…) et que le ruissellement ne se fait pas.

 

 

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Unité de la gauche face à l’extrême-droite : Les Chiliens en exemple

Unité de la gauche face à l’extrême-droite : Les Chiliens en exemple

Alors que le 16 novembre prochain se tiendra l’élection présidentielle au Chili, une grande coalition de gauche est donnée favorite face au candidat de l’extrême-droite, dans un pays où le spectre du dictateur Augusto Pinochet continue de peser au sein de la société chilienne.

Jeannette Jara, avocate et ancienne ministre communiste du Travail, mènera cette grande coalition qui rassemble l’ensemble de la gauche, du Parti socialiste au parti de la gauche radicale de l’actuel président en passant par le parti écologiste, et bien sûr, le parti communiste. Cette première grande coalition aura, pour la première fois, la lourde responsabilité de mener cet espoir au pouvoir. Car l’enjeu est colossal dans un pays profondément marqué par la dictature.

L’espoir face aux cicatrices du passé

Plus de cinquante ans après le coup d’État militaire du Général Pinochet et près de trente-cinq ans après le retour de la démocratie au Chili, la société chilienne n’a pas encore guéri des exactions commises durant seize années de dictature. Pire encore, le pays est encore très divisé sur cette période. Une partie des Chiliens continuent de penser que la dictature a permis d’éviter le chaos qu’auraient provoqué le président élu démocratiquement Salvador Allende et son projet socialiste. L’autre partie des Chiliens continuent de réclamer justice face aux heures sombres d’un régime responsable de la mort de plus de 3 000 personnes, de plus de 38 000 personnes torturées et de près d’un demi-million de personnes contraintes à l’exil. Les débats autour des «commémorations» du coup d’État du 11 septembre 1973 ou de l’enseignement de cette période montrent la persistance du clivage qui fracture, encore en 2025, les mémoires d’une période traumatique pour des millions de Chiliens.

L’illustration de ce clivage est sûrement le projet de constitution soumis à l’adoption du peuple chilien en décembre 2023. Alors qu’en 2021 les électeurs avaient élu à la présidence de la République Gabriel Boric, ancien syndicaliste étudiant proche de la gauche radicale, ils n’ont pas souhaité une nouvelle constitution probablement jugée trop progressiste. En effet, celle-ci prévoyait de reconnaître le Chili comme État plurinational en reconnaissant l’existence des peuples autochtones, d’accorder de nouveaux droits sociaux – notamment l’accès à l’avortement, ou encore de consacrer la protection de l’environnement dans le marbre constitutionnel. Dans un pays encore marqué par les fondements néolibéraux institués par Pinochet, ce projet de constitution est apparu trop en rupture avec les repères traditionnels d’une partie de la société chilienne. C’est dans ce contexte que le gauche devra relever le défi de réconcilier les Chiliens face à leur propre histoire.

 

Une coalition dans l’unité pour préparer l’après-Boric

À quelques semaines d’une élection présidentielle décisive et alors que les regards sont tournés vers l’après-mandat du président Gabriel Boric, l’unité se construit à gauche afin de ne pas transmettre La Moneda (siège de la présidence de la République) à la droite, ou pire, à l’extrême-droite, dont le candidat José Antonio Kast semble être en capacité d’accéder au second tour.  La primaire présidentielle de la coalition Unité pour le Chili organisée en juin 2025 a permis, pour la première fois depuis le retour de la démocratie, la victoire de la candidate du Parti communiste Jeannette Jara face notamment au candidat du parti présidentiel Gonzalo Winter et de la candidate du Parti socialiste Carolina Tohá.

Dans un esprit de rassemblement et d’unité de toute la gauche, Jeannette Jara revendique les combats du président Salvador Allende jusqu’au bilan de la présidence de Boric en passant par celle de Michelle Bachelet. Issue d’une famille ouvrière de la banlieue de Santiago, elle milite très jeune auprès des jeunesses communistes et adhère à 25 ans au Parti communiste chilien. Après une carrière dans l’administration où elle a notamment exercé des responsabilités syndicales, elle devient sous-secrétaire à la Protection sociale dans le gouvernement de Michelle Bachelet. Elle exerce ensuite le métier d’avocate avant d’être nommée ministre du Travail en 2022. Membre du gouvernement Boric, elle met en œuvre la réduction du temps de travail de 45 à 40 heures hebdomadaires, la hausse du salaire minimum ou encore une réforme des retraites où les entreprises sont désormais mises à contribution alors que le dictateur Pinochet avait institué en 1981 un  système à capitalisation individuelle privé. Forte de ce bilan, elle revendique sa capacité à parler au nom de toute la gauche.

Dans cette campagne présidentielle aux enjeux multiples, Jeannette Jara n’élude aucun sujet et particulièrement celui de la sécurité. «Je n’ai aucun complexe avec la sécurité. Et j’ai la main bien ferme» a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse rassemblant la presse étrangère.[1] Confrontée au dilemme de parler à un électorat plus large dans la perspective de rassurer le centre et le centre-droit face à l’extrême-droite, Jeannette Jara n’hésite pas à s’écarter des positions historiques du PCC, notamment sur la question du Venezuela qu’elle qualifie de dictature. Pour parler à la classe ouvrière, elle n’hésite pas non plus à rappeler ses origines modestes, qui, selon elle, lui permettent d’être légitime à représenter «les oubliés» du pays. En ce sens, lors d’un meeting dans le nord du Chili, elle a indiqué vouloir mettre en œuvre 10 mesures pour l’emploi grâce au projet «Chile Más y Mejores Empleos». Finalement, dans cette campagne, Jara mise sur une approche pragmatique : défendre la justice sociale sans craindre d’affirmer l’autorité de l’État tout en assumant la complexité de parler à tous les Chiliens dans un contexte où l’extrême-droite pourrait être son adversaire au second tour.

 

Une leçon pour les gauches du monde

Depuis le coup d’État du 11 septembre 1973, qui mit fin dans le sang à l’expérience socialiste et démocratique du président Salvador Allende, la gauche chilienne vit avec la mémoire douloureuse d’un espoir brisé. Les années de dictature d’Augusto Pinochet ont laissé un traumatisme collectif — des milliers de disparus, un peuple bâillonné, et un modèle économique ultralibéral imposé par la force et l’appui des États-Unis.

Le 16 novembre prochain, le risque que l’extrême-droite accède au second tour de l’élection présidentielle chilienne est réel. Comme partout dans le monde, les mouvements identitaires, anti-immigration et prônant des valeurs traditionnelles menacent nos démocraties. L’enjeu pour la coalition Unité pour le Chili est donc de combiner vision radicale et réformes pragmatiques pour répondre aux aspirations d’une société chilienne hétéroclite. Et face à cette situation, la gauche chilienne est à la hauteur. En dépit de ses fractures et des désillusions liées au processus constituant de 2023, elle a choisi la voie de l’unité, de la co-construction et de la responsabilité. En ce sens, le Chili ne parle pas seulement à l’Amérique latine : il envoie un message à toutes les gauches du monde. Cette unité doit inspirer tous les pays menacés par des forces réactionnaires et populistes. Partout dans le monde où la gauche s’est fragmentée, elle a dû s’incliner. Et derrière, ce sont des populations qui souffrent de régimes conservateurs : aux États-Unis, en Argentine, en Hongrie où les droits et libertés ne cessent de régresser.

[1] Conférence de presse, Santiago du Chili, 15 octobre 2025.

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Faut-il abolir l’héritage ?

Faut-il abolir l’héritage ?

Et si l’égalité républicaine exigeait de rompre avec le plus inégalitaire des privilèges ? Dans une société où la richesse se transmet davantage qu’elle ne se mérite, l’héritage cristallise la contradiction entre le mythe du mérite et la réalité de la reproduction sociale. Dans son dernier ouvrage, Rémy Goubert propose d’abolir l’héritage.

Il est venu le temps de la rupture. Celle qui accomplira enfin l’œuvre républicaine.

Il est venu le temps de la rupture avec l’outil le plus favorable à la reproduction des inégalités. Il est venu le temps de la rupture avec l’héritage.

Ces mots ne sont pas vains. Ils ne relèvent pas d’une fulgurance de militant passionné. Ils ne sont pas utopiques. Ils sont le fruit d’une étude approfondie de notre système fiscal, des propositions les plus sérieuses et des analyses les plus pointues des savants contemporains.

Ils visent à mettre le doigt sur un sujet si risqué que la plupart des responsables politiques n’osent pas en parler. Ils n’osent pas pour des raisons parfois idéologiques, c’est vrai, mais aussi et surtout par lâcheté. Notre pays est aujourd’hui davantage porté sur la rente que sur le travail. Pourtant, vous entendez chaque jour ces déclarations hâtives où l’on répète que “le travail doit payer”.

Certains diront que si le travail ne paie pas, c’est à cause des cotisations sociales, qu’ils appellent “charges”. Pourtant, elles servent à financer les retraites de nos vieux et nos chacune de nos dépenses de santé. Quelle honte à cela ?

D’autres affirment que le souci vient des étrangers, nourrissant des discours haineux sur l’Aide Médicale d’État ou la prétendue “belle vie” des migrants en France.

Ensemble, en attaquant le modèle social ou les étrangers, ils appliquent une stratégie simple mais efficace pour dévier l’attention de l’opinion publique de ce qui structure les inégalités dans ce pays : le patrimoine.

Parlons-en.

L’impôt sur les successions est le plus impopulaire. Il est aussi le moins appliqué.

87 % des Français ne paient pas de droits de succession, bénéficiant de la franchise en ligne directe (parents/enfants) de 100 000 euros.

Il en est de même pour les plus riches, mais pour des raisons bien différentes. Ceux-là ne paient pas ou peu d’impôts grâce à des optimisations fiscales organisées sur le long terme, à travers des donations répétées ou des successions préparées. C’est ce que j’appelle le grand contournement.

Ce grand contournement de l’impôt fait des victimes : l’État, d’abord privé de ressources essentielles pour financer l’école, l’hôpital, les infrastructures, la transition écologique. Mais surtout la société tout entière, biberonnée au mythe méritocratique.

Car lorsque les plus riches échappent à l’impôt, ce sont les autres qui paient. Paient en impôts indirects, paient en services publics dégradés, paient en renoncement permanent. La solidarité nationale repose aujourd’hui sur les épaules de ceux qui n’ont rien à transmettre, pendant que les héritiers de la fortune accumulent ce qu’ils n’ont pas gagné.

C’est le hasard qui a décidé. A votre place et à la place de vos parents.

Voilà le vrai scandale. Pas celui, imaginaire, des “trop d’impôts”, mais celui du privilège héréditaire. Dans une République née pour abolir les privilèges, comment tolérer qu’ils se soient simplement transformés, troquant le titre de noblesse pour un relevé de compte en banque ?

La France ne souffre pas d’un excès d’impôts, elle souffre d’un excès d’inégalités. Et ces inégalités ne sont pas le produit du hasard, mais celui d’un système organisé autour de la transmission du capital. Dans un pays où la moitié des jeunes adultes n’a aucun actif, où l’âge moyen de l’héritier est de cinquante ans, l’héritage n’a plus rien d’un soutien familial : il est devenu un instrument de rente, un verrou de classe.

Il y a ceux qui héritent, et ceux qui attendent. Ceux qui peuvent rêver, et ceux qui survivent.

C’est pourquoi j’en appelle à un nouveau pacte républicain, fondé non sur la transmission des fortunes, mais sur le partage de la valeur. À la place de l’héritage, une dotation universelle verrait le jour : un capital de départ, égal pour toutes et tous, financé par la taxation intégrale des grandes successions et des rentes inutiles. Une dotation pour la vie, qui donnerait à chaque jeune de ce pays la liberté d’entreprendre, d’étudier, de créer, d’aimer.

Son montant serait de 50 000 euros. Conditionnée à l’exercice d’un service civique de 6 mois, elle viendrait sanctionner cet effort vers autrui, guidé par l’intérêt général. Elle serait accompagnée de l’exonération complète de la transmission de la maison désignée comme familiale, car c’est le principal blocage dans le débat et que cela ne constitue pas pour autant l’élément le plus inégalitaire.

Abolir l’héritage, ce n’est pas détruire la famille, au contraire. C’est la libérer de ce moment où, en plus des inégalités économiques s’ajoute la confrontation des frères et des sœurs sur ce qu’il reste de vivant.

Combien de familles se sont-elles déchirées pour une histoire de succession ?

C’est refuser que la famille devienne une frontière. C’est libérer les individus de la dette du sang et leur garantir une véritable émancipation.

Nous n’avons pas à craindre la rupture : c’est elle qui a bâti la République. Chaque progrès social, chaque conquête démocratique est né d’un refus du statu quo.

C’est le sens de mon livre « Faut-il abolir l’héritage ? De l’impôt sur la mort à la dotation pour la vie ».

Alors oui, il est venu le temps de la rupture. Celui d’en finir avec l’héritage.

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Changer de logiciel : réenraciner nos entreprises

Changer de logiciel : réenraciner nos entreprises

La gauche n’a jamais été allergique à l’entreprise, ce serait une erreur de le penser. En revanche, ce qui l’indigne, c’est lorsque l’économie se plie aux lois de la finance, réduisant la réussite à un concours de graphiques toujours plus croissants et négligeant volontairement le développement économique de l’ensemble des parties prenantes du territoire.

Changer de logiciel ne consiste pas seulement à réformer des règles économiques ; c’est un changement de regard sur la place de l’entreprise dans notre société.

Mais de quelles entreprises la gauche parle-t-elle ? Regardons autour de nous : l’artisan qui réalise des travaux que nous sommes incapables de faire, parfois accompagné d’un apprenti à qui il transmet son savoir. Une PME innovante, prise en étau entre acteurs locaux et concurrents étrangers, investit pour innover et recrute afin de répondre à la demande de ses clients, sans avoir beaucoup de visibilité à long terme. Une ETI poursuit son développement commercial à l’étranger sans entrer dans une logique de délocalisation. Une coopérative regroupe des éleveurs et des producteurs qui s’associent pour faire face aux ogres de la distribution ou à l’instabilité des récoltes. Enfin, il y a les services qui enseignent, soignent, réparent, codent ou transportent. Ces acteurs sont profondément présents dans nos quartiers et nos campagnes. Ils composent l’économie réelle et enracinée.

Dans ces chaînes de valeur, tout ne se résume pas à un taux de rentabilité. L’ensemble des acteurs compte. L’ancrage produit des biens et des services, mais aussi de la confiance et du savoir‑faire. Il exige que chacun se complète plutôt que de s’écraser. Produire et servir, investir et transmettre, c’est regarder des visages connus et respecter des délais réalistes. On évite ainsi des profits fondés sur des sacrifices humains ou des pressions absurdes imposées à ceux qui travaillent et qui conduisent, in fine, à la dégradation de l’écosystème.

Pourtant, une autre logique domine trop souvent : le trimestre boursier et la performance dictée par des fonds d’investissement invisibles. Beaucoup de grands groupes n’ont plus que le cours de Bourse comme boussole. Les profits stagnent ? Aucun souci : on commence par ajuster les comptes ; concrètement, on coupe les investissements et les formations, on renonce à l’innovation et, en dernier ressort, on supprime des emplois au nom d’une rentabilité jugée insuffisante. Ces décisions, prises à distance, ne visent qu’à satisfaire des actionnaires impatients et toujours plus gourmands. La fermeture de l’usine Samsonite à Hénin‑Beaumont, malgré son activité, en est un exemple tragique¹ : l’exigence de marges plus élevées par un fonds américain a brisé des vies et fragilisé une région. Quand le cours de l’action devient la seule priorité, le territoire cesse d’être un bassin économique et devient un paillasson ; il ne s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres, sans aucune considération pour les acteurs locaux.

Ce mécanisme n’est pas neuf. En 1889, Jaurès alertait : « Les industriels petits et moyens, les commerçants petits et moyens fléchissent sous le poids des grands capitaux. »² Cette phrase, on pourrait la publier aujourd’hui, sans changer une virgule. Nous sommes bien loin des caricatures de la droite, des politiques obnubilés par le dogme du « pro‑business » ou du MEDEF qui ne cesse de caricaturer notre camp politique. Réaffirmons avec force que la gauche ne se bat pas contre l’entreprise ; elle se bat contre une économie souillée par les exigences d’une rente hors-sol, à l’image d’une agriculture intensive qui saccage tout en ignorant le terrain sur lequel elle œuvre. Notre camp, c’est celui de l’entreprise ancrée qui alimente un écosystème profitant à l’ensemble de ses acteurs. L’économie ne vaut que si elle profite au plus grand nombre.

L’économie utile ne répond pas aux logiques spéculatives. Une entreprise ne doit pas privilégier son cours de Bourse en saccageant le long terme et le territoire sur lequel elle opère. Tout repose sur la justice dans les échanges. Les fruits de l’activité doivent d’abord revenir à celles et ceux qui y consacrent leur temps et leur talent. Le profit doit irriguer les territoires et améliorer les salaires, tout en renforçant les biens communs, au lieu de s’évaporer vers des sommets inaccessibles. Reconstruire cette justice est indispensable pour remettre l’économie au service de la société et non au service d’une caste qui semble invisible mais est très présente.

Cet article affirme une orientation politique assumée : défendre une économie enracinée et durable. Une économie qui s’appuie sur les femmes et les hommes qui produisent et investissent ici. Le cadre posé, des réflexions à venir s’attacheront à construire les outils concrets pour donner corps à cette ambition. Toujours dans le même esprit : faire primer l’ancrage sur la spéculation et préférer le long terme en replaçant l’humain au centre du jeu.

Notes

  1. « La vente de l’usine Samsonite était bien illicite selon la cour d’appel », La Voix du Nord, 17 mai 2018.

  2. Jean Jaurès, « Le capitalisme et la classe moyenne », La Dépêche (Toulouse), 10 mars 1889.

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