luttes d'hier
& luttes d'ailleurs

Les luttes s’expriment de multiples manières autour de divers sujets (pour un système plus juste, contre un régime politique, un oppresseur, un modèle d’organisation, des conditions de travail, des politiques publiques, pour l’autodétermination, etc.), en tout temps et tout lieux. La rubrique luttes d’hier & luttes d’ailleurs a pour objectif d’offrir un panorama de ces luttes, de constituer « un laboratoire d’action politique » et de mettre en avant divers combats, parfois oubliés, parfois éloignés ainsi que les outils de ces luttes.

à la une

Election présidentielle brésilienne : de l’union nationale à l’intégration régionale ?
L'élection présidentielle qui se tient ce dimanche 2 octobre au Brésil revêt une importance capitale pour la population brésilienne, mais également pour le monde, dans la mesure où, si l'enjeu de pacification de la société brésilienne représente l'un des principaux objectifs affichés par Lula, c'est surtout en termes d'intégration régionale et de préservation de l'Amazonie, poumon de la Terre, que sa probable victoire face à Bolsonaro pourrait avoir le plus d'impact.

à Lire aussi…

L’urgence de la transition énergétique des pays en développement
Le cas de l'Inde
“Notre lieu d’études était notre lieu de vie, c’est devenu notre lieu de lutte.”
entretien avec L., étudiante à Agro Paris Tech
L’instrumentalisation de l’histoire de France et la mémoire par le politique
Entretien avec Nicolas Offenstadt
Macron et les mémoires coloniales : le cas du 17 octobre 1961 (Algérie)
Crédit photo : Institut du monde arabe, exposition Raymond Depardon / Kamel Daoud. Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019

DÉCOUVREZ NOS AUTRES RUBRIQUES​

RÉPUBLIQUE & ÉCOSOCIALISME
ÉTAT & TRANSITION
stratégie & bifurcation
Un tout petit effort pour ne rien rater …

Inscrivez-vous à notre newsletter