luttes d'hier
& luttes d'ailleurs

Les luttes s’expriment de multiples manières autour de divers sujets (pour un système plus juste, contre un régime politique, un oppresseur, un modèle d’organisation, des conditions de travail, des politiques publiques, pour l’autodétermination, etc.), en tout temps et tout lieux. La rubrique luttes d’hier & luttes d’ailleurs a pour objectif d’offrir un panorama de ces luttes, de constituer « un laboratoire d’action politique » et de mettre en avant divers combats, parfois oubliés, parfois éloignés ainsi que les outils de ces luttes.

à la une

Erdogan, le mirifique
« Le football est un jeu très simple. Vingt-deux hommes courent après un ballon pendant quatre-vingt-dix minutes, et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne. » Cette phrase de l’attaquant britannique Gary Lineker pourrait, dans un registre bien moins léger, s’appliquer à la politique turque. Trois candidats à la présidentielle, quatre coalitions législatives, une vingtaine de partis et soixante millions d’électeurs débattent, s’agitent et courent après le pouvoir pendant cinq ans, et à la fin, c’est Recep Tayyip Erdogan qui gagne.

à Lire aussi…

« Sans travail des femmes et des minorités de genre qui assurent la reproduction de la force de travail, pas de production des marchandises et de la valeur »
Entretien avec Aurore Koechlin
Le 6 février, une journée pour l’histoire
entretien avec Danielle Tartakowsky
Une néofasciste au pouvoir : une histoire démocratique italienne (partie 2)
Une néofasciste au pouvoir : une histoire démocratique italienne (partie 1)

DÉCOUVREZ NOS AUTRES RUBRIQUES​

RÉPUBLIQUE & ÉCOSOCIALISME
ÉTAT & TRANSITION
stratégie & bifurcation
Un tout petit effort pour ne rien rater …

Inscrivez-vous à notre newsletter