Le double scrutin promettait de clarifier la destinée géopolitique de la Moldavie. Enchâssée entre la Roumanie et l’Ukraine, la petite république de 2,6 millions d’habitants est constamment soumise à des ingérences russes. Malgré des actions de déstabilisations d’une ampleur inédite, la présidente sortante pro-européenne Maia Sandu (42%) est arrivé en tête de l’élection présidentielle, alors que le « Oui » au référendum constitutionnel a timidement (50,3%) consacré l’orientation du pays vers l’Union européenne (UE). La séquence moldave devrait avoir la valeur d’un avertissement pour notre classe politique, face à la montée d’un péril géopolitique que la France et l’Europe n’a pas connu depuis la fin de la Guerre froide.
La nuit électorale fût haletante, les résultats préliminaires du référendum indiquaient une victoire à l’arraché du « Non », et donc de l’opposition anti-européenne et prorusse. L’équilibre du scrutin reflétait les divisions d’une société moldave, entre urbains libéraux, éduqués et ouverts à l’Ouest de la capitale, Chisinau, et un arrière-pays pauvre, dépeuplé et marqué par la présence de minorités sensibles aux accents soviético-nostalgiques et grands-russes de l’opposition. Ce sont les bulletins des électeurs de la capitale et de la diaspora, décomptés au petit matin, qui ont permis au « Oui » de l’emporter avec 6 000 voix d’écart.
Le résultat du scrutin a été fortement influencé par le déploiement d’une campagne hybride d’une intensité inédite par la Russie : saturation de l’espace médiatique par des contenus prorusses et de désinformation, mise en place d’un système d’achat de votes de près de 15 millions d’euros visant jusqu’à un quart des Moldaves. Tard dans la nuit, la présidente a assuré avoir recueilli assez de preuves pour attester de l’achat de près de 300 000 votes en amont du scrutin. Au-delà, la Russie s’est appuyée sur de solides relais d’influences dans les partis d’opposition, à l’image du Parti socialiste moldave, dont le candidat Alexandr Stoianoglo (26,1%) disputera le second tour face à Maia Sandu (Parti action et solidarité). Certains territoires ont massivement voté « Non », à l’image de la Transnistrie russophone hors du contrôle du gouvernement, et où stationne la 14e armée de la garde russe, ou encore la Gagaouzie, sous la coupe de l’oligarque fugitif Ilan Shor, exilé à Moscou d’où il a mené campagne.
Dans un contexte de confrontation géopolitique avec l’Union européenne et les démocraties libérales, la Russie a cherché à entraver le droit des Moldaves à choisir leur destin. On ne peut donc que souligner la performance électorale et la résilience démocratique qui a permis la victoire à l’arraché du « Oui » et le succès électoral de la présidente sortante ultra-favorite Maia Sandu. Ou comme elle l’a indiqué : la Moldavie « a gagné honnêtement un combat injuste ».
Ces évènements mettent en exergue le mépris de Moscou pour les aspirations libérales et démocratiques des peuples des anciennes républiques soviétiques, et au-delà, le choix des urnes et de la délibération démocratique. L’élection moldave sonne comme un avertissement pour l’ensemble du continent, tout autant que chez nous en France. Ce n’est qu’un rappel de la manière dont Moscou s’est ingéré dans plusieurs de nos scrutins, en faveur des forces politiques réactionnaires et rétrogrades.
Autre leçon, l’impact des ingérences russes est nourri par la déception des populations délaissées par leur gouvernement, dans l’un des pays les plus pauvres et corrompus du continent, et secoué par les conséquences de la guerre en Ukraine : flots de réfugiés, inflation qui étouffe les classes populaires. La misère socio-économique devient un redoutable levier pour les candidats prorusses et soviético-nostalgiques, qui se nourrissent du vote protestataire. Un parallèle avec le déclassement vécu par une partie de la population française, qui nourrit le vote d’une extrême-droite historiquement séduite et soutenue par Moscou ne saurait être ignoré.
En conclusion, on peut espérer que les évènements dans cette région confirmeront le « pivot à l’Est » engagé durant les gouvernements macronistes. L’approfondissement de la coopération politique et militaire avec les peuples d’Europe centrale et orientale devra être accompagné par l’union des forces progressistes.
Il faut comprendre l’aspect existentiel de ce conflit pour notre démocratie, nos sociétés, nos modèles sociaux, afin d’éviter une guerre généralisée, qui devient de plus en plus probable sur le « flan Est ». La séquence moldave nous montre que Moscou sait que les Européens, les Français en premier lieu, n’ont pas pris conscience des ambitions d’une Russie engagée dans une fuite en avant belliqueuse contre l’épouvantail qu’est devenu l’Occident.
Il n’y a qu’à lire les rapports de Viginum, le nouveau service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques du gouvernement, pour comprendre que notre pays est d’ores et déjà en permanence visé par des actions de déstabilisations croissantes de la Russie. Et qu’il pourrait s’agir des prémices d’actions de plus grandes ampleurs.
Pour aller plus loin
Romain LE QUINIOU [@rlequiniou]. (2024, 20 octobre). Jour de vote important en République de Moldavie: premier tour de l’élection présidentielle et référendum constitutionnel sur l’adhésion à l’UE [Tweet]. Twitter. https://x.com/rlequiniou/status/1847988734148407319
Cyrille Amoursky [AmourskyCyrille]. (2024, 20 octobre). Maia Sandu a tenu un bref point de presse. Voici les déclarations faites : Maia Sandu : « Chers citoyens, la Moldavie a été confrontée aujourd’hui [Tweet]. Twitter. https://x.com/AmourskyCyrille/status/1848092958198759537
Arthur Kenigsberg [KenigsArthur]. (2024, 21 octobre). Voilà, Maia Sandu a trouvé la meilleure formule pour caractériser cette victoire du OUI au référendum européen, dans une campagne complètement déstabilisé [Tweet]. Twitter. https://x.com/KenigsbArthur/status/1848334330948460880
Gavin, G. (2024, 21 octobre). Moldova votes yes to joining EU by tiny margin Politico. https://www.politico.eu/article/moldova-votes-yes-join-european-union/
Gavin, G. (2024, 21 octobre). Moldova’s EU dream hangs in balance as referendum result narrows Politico. https://www.politico.eu/article/moldovas-eu-referendum-electoral-commission-voters-eastern-europe-nation-ballot/