Elaborer un nouvel horizon politique passe par un inventaire lucide et honnête des expérimentations citoyennes et appareillages institutionnels, fussent-ils des impasses. C'est, en quelque sorte, une éthique qui domine ce media : une attention aux noeuds et brèches dans les structures économiques et politiques ; un soin dans le repérage des leviers d'action et de mobilisation. Une éthique résolument politique puisqu'elle vise l'édification d'une stratégie, d'un cadre favorisant l'avènement du temps des ruptures.
Retours en images sur notre soirée du 08 octobre 2021
EDITO : DEBOUT LES FEMMES !
Par Mathilde Nutarelli
Au cours des derniers mois, de nouvelles affaires de violences à l’égard des femmes ont émergé. Du lancement du #MeTooPolitique à l’affaire PPDA, du #MeTooThéâtre à la création du collectif Double Peine et à l’appel du boycott des boîtes de nuit en Angleterre et en Belgique, il est de plus en plus évident qu’aucun milieu ne sera épargné. Et ce n’est pas surprenant, puisque les violences faites aux femmes sont érigées en système et que la prise de conscience collective est très progressive.
La lutte contre ces violences n’est cependant pas née avec la récente mise au jour dont elle a bénéficié ces dernières années. Les militantes féministes luttent depuis des décennies contre les violences conjugales, les agressions sexuelles, les vexations et les humiliations. Dès 1922, les féministes soviétiques parviennent à criminaliser le viol conjugal. Les pionnières du MLF se battaient déjà pour faire comprendre que la violence contre les femmes n’est pas une fatalité, mais un drame social qui peut, doit être éradiqué.
A l’heure où l’extrême droite cherche à récupérer le combat féministe et se sert de la lutte contre les violences faites aux femmes pour défendre son agenda identitaire et xénophobe, il ne faut pas se tromper. Nous devons réaffirmer sans crainte que le féminisme est à l’opposé de tout essentialisme, qu’il soit envers les femmes, les hommes, les étrangers ou les musulmans : un sexe, une nationalité ou une religion ne sauraient définir complètement l’individu et ses actes. Il faut rappeler haut et fort que le féminisme, comme l’universalisme, a pour but l’émancipation collective. Plutôt que de laisser la voix aux identitaires qui ont perturbé la marche féministe du 20 novembre, il faut donc saluer l’espoir qu’elle représente. Car ce cortège jeune, joyeux, mélangeant les générations et les genres est le signe que le féminisme a de beaux jours devant lui et que la lutte est loin d’être enterrée.
Ce cortège, et les autres avant lui, sont aussi le signe que la société peut être en avance sur ses lois et ses responsables politiques. Que la rue qui parle est entendue, même si ce n’est pas au sommet de l’Etat. Que la solidarité et l’entraide qui naissent entre celles qui ont été agressées sont capables de faire tomber des murs de silence. Aujourd’hui, il est difficile de croire à une marche de l’Histoire vers le mieux, et pourtant. L’élan qui s’est manifesté samedi et qui continue à se manifester, qui rassemble au-delà des âges, des genres, des quartiers, ne peut pas être arrêté.
En cette journée internationale de lutte pour l’éradication des violences à l’égard des femmes, il est donc plus que jamais nécessaire de rappeler notre soutien à ce mouvement. Le fait de naître femme ne doit plus être un danger. Nous devons être intransigeants, refuser la complaisance envers les agresseurs, dans tous les milieux. Alors debout les femmes, et tous les autres !
Dans le prochain numéro du Temps des Ruptures, un article sera consacré au sujet des féminicides et de la lutte contre les violences faites aux femmes.
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Bâtir une stratégie pour conquérir le pouvoir ne se fait pas sur un coin de table en additionnant des tranches sociologiques dans un jeu électoral étriqué. C’est là une parodie dans laquelle on confond tactique et stratégie, et l’on prend l’électeur pour un veau. Redonner de la consistance à un champ politique qui s’étiole et s’affaisse demande de la patience pour construire une vision, un récit. Des concepts neufs ou bien renouvelés, des catégories différentes et des axiomes parfois divergents, nous devons nous aventurer sur tous les chemins avant d’engager la bifurcation. Grands récits, peuple, nation, radicalité, imaginaire, mythe, évènement, temporalités, tous ces concepts bien connus, toutes ces béquilles intellectuelles, nous voulons les réexplorer, les réinvestir. De ces pérégrinations nous souhaitons faire émerger un sens, pierre de touche d’une stratégie en construction.
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