PODCASTS : la fabrique

L’image de la fabrique est pour nous celle d’un lieu où des hommes et des femmes consacrent du temps et de l’énergie pour produire des analyses et des concepts, pour faire vivre le débat d’idées et, aussi, pour apprendre et se former. 

A la une

A lire aussi…

Le Nouveau Front Populaire doit devenir le camp de la concorde nationale

La situation politique inédite dans laquelle nous nous trouvons, celle de la constitution de trois blocs sans majorité à l’Assemblée nationale, nécessite de ralentir et de s’accorder, chose difficile s’il en est dans le brouhaha ambiant, un temps de réflexion et d’analyse.

Mettre fin au cocktail explosif entre bataille identitaire et réseaux sociaux, rompre avec l’impuissance publique qui mine le pays depuis 40 ans, renouer avec des politiques ambitieuses de cohésion sociale. Tel pourrait être le sens d’une gauche qui assumerait de nouveau être le camp d’une concorde nationale retrouvée.

Lire la suite »

Marx et Veblen permettent de comprendre les crises écologiques davantage que le Club de Rome et Latour

Docteur en Économie, Vincent Ortiz vient de publier aux Éditions du Cerf un ouvrage intitulé : L’ère de la pénurie : Capitalisme de rente, sabotage et limites planétaires, dans lequel il revient sur la manière dont un certain nombre de discours écologistes centrés sur l’épuisement des ressources naturelles viennent paradoxalement favoriser l’explosion des profits des multinationales pétrolières. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur ce constat qui peut sembler contre-intuitif.

Lire la suite »

Pour nous soutenir...

Le Temps des ruptures est une revue indépendante, menée par une équipe jeune, passionnée et surtout bénévole. Nous avons besoin de vous pour grandir et faire entendre notre voix dans le débat.

Un tout petit effort pour ne rien rater …

Inscrivez-vous à notre newsletter