PODCASTS : la fabrique

L’image de la fabrique est pour nous celle d’un lieu où des hommes et des femmes consacrent du temps et de l’énergie pour produire des analyses et des concepts, pour faire vivre le débat d’idées et, aussi, pour apprendre et se former. 

A la une

Pour une politique du sensible

Au fond, nos manières de réfléchir nous empêchent de concevoir la sensibilité du monde : les responsables politiques ne parlent pas de la détresse mais des drames ; ils ne parlent pas du soin mais de la santé ; ils ne parlent pas du bonheur, ni du ressentiment, mais du niveau de vie et du déclassement ; ils n’évoquent pas la beauté du monde, mais rappellent qu’il faut protéger le patrimoine ; ils ne s’attardent pas sur l’amitié mais débattent sur la solidarité.

Lire la suite »

A lire aussi…

L’Europe à la croisée des impérialismes : refonder une souveraineté stratégique face à la double menace américaine et russe

Frédéric Faravel, membre de la direction nationale de la Gauche Républicaine et Socialiste, analyse la situation de l’Europe, prise en étau entre l’agression russe à l’Est et les ambitions prédatrices de l’administration Trump à l’Ouest. Face aux menaces sur le Groenland et à l’illusion d’une OTAN protectrice, il plaide pour une refondation urgente de l’autonomie stratégique européenne. Une souveraineté qui devra s’articuler avec la justice sociale pour emporter l’adhésion populaire…

Lire la suite »

La gauche entre régression néolibérale et obsession identitaire

Alors que des forces du NFP cherchent à convaincre le président de la République de nommer un Premier ministre de gauche, David Cayla propose une analyse dure mais lucide de la situation électorale après les législatives 2024. Entre une gauche prête à accompagner le néolibéralisme et l’autre qui ne jure que par les affects, une voie est possible.

Lire la suite »

Pour nous soutenir...

Le Temps des ruptures est une revue indépendante, menée par une équipe jeune, passionnée et surtout bénévole. Nous avons besoin de vous pour grandir et faire entendre notre voix dans le débat.

Un tout petit effort pour ne rien rater …

Inscrivez-vous à notre newsletter