Les acteurs de ruptures

Cette rubrique regroupe les entretiens avec ceux qui s’inscrivent dans une rupture avec le modèle dans lequel nous vivons pour résoudre les injustices : que ce soit en redonnant toute leur importance à des métiers dévalorisés alors que vitaux, en redonnant du sens aux termes « d’intégration » et de « travail », en palliant aux défaillances du service public dans les territoires, en recréant du lien social, etc. Ces échanges permettront de penser et de créer collectivement la société de demain : une société juste, ou l’égalité plutôt que l’injustice est la règle, donnant accès à tous et toutes aux transports, à un travail épanouissant, à un système social digne de ce nom, à l’éducation, etc. 

Ces réflexions autour de la société de demain doivent émerger certes de concepts idéologiques et philosophiques mais surtout de la voix des personnes interrogées, qualifiées d' »acteurs de ruptures ».

à la une

“Notre lieu d’études était notre lieu de vie, c’est devenu notre lieu de lutte.”
entretien avec L., étudiante à Agro Paris Tech
Du 16 Mars au 5 Avril 2021, les étudiantes et étudiants d’Agro Paris-Tech ont tenu un blocus pour protéger leur lieu d’études : le campus de Grignon, un château Louis XIII et son domaine de 260 hectares. Pour notre premier épisode de cette nouvelle série qui présentera des citoyens engagés à leur échelle pour une rupture, nous avons rencontré L. (qui a souhaité rester anonyme), étudiante à Agro Paris-Tech engagée dans le blocus.

à Lire aussi…

DÉCOUVREZ NOS AUTRES RUBRIQUES​

RÉPUBLIQUE & ÉCOSOCIALISME
stratégie & bifurcation
Luttes d'hier & luttes d'ailleurs
Un tout petit effort pour ne rien rater …

Inscrivez-vous à notre newsletter