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État et Transition est la rubrique qui traite de la réforme de l’État et des institutions ainsi qu’à la mise en place de politiques publiques d’un point de vue opérationnel et tangible. Cette rubrique décline tous les enjeux et composantes de la souveraineté : réindustrialisation, planification, monnaie, agriculture.
Tout ce qui implique la transformation et la transition de nos mode de vie et de l’État comme moyen et pilier de cette transition à travers une planification sociale et écologique et d’une réorganisation du territoire.

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L’ouverture à la concurrence : la solution miracle pour rendre le transport ferroviaire de nouveau attractif ?
Suite à l’adoption de réglementations européennes, les pays de l’Union ont eu l’obligation d’ouvrir le marché ferroviaire à la concurrence au début du XXIème siècle. Ceci explique en partie l’adoption en France de différentes législations, notamment de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire en 2018. La mise en concurrence de ce secteur s’inscrit dans une tendance globale de déréglementation des monopoles publics. Face à l’attrait que suscite encore la voiture individuelle, l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire a rapidement été brandi comme la solution miraculeuse pour le rendre plus attractif, en engendrant : la baisse des prix, l’amélioration de la régularité ou encore l’augmentation des dessertes. Mais peut-on réellement compter sur l’ouverture à la concurrence pour réduire l’utilisation de la voiture individuelle et les maux qui frappent le transport ferroviaire ? Alors que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé il y a quelques mois confier le contrat d’exploitation de la ligne Marseille-Nice à Transdev, une société concurrente de la SNCF et que le dernier rapport du GIEC rend responsable les voitures individuelles de 17% des émissions de gaz à effet de serre il est urgent de s’interroger sur l'intérêt de l'introduction de la concurrence.

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